Formations

Les responsables d’aujourd’hui sont confrontés à un monde de plus en plus complexe qui connaît une mutation perpétuelle des risques, des enjeux et donc des stratégies à mettre en place pour prospérer. L’Institut FMES, conscient des difficultés rencontrées par les entreprises et par les institutions, propose plusieurs types formations.

Chaque année, l’Institut organise les sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques (SMHES). Ce cycle de formation de 200 heures d’enseignement, se compose de sept séminaires et de deux missions d’étude à l’étranger lors desquels les auditeurs participent à des conférences-débats de haut niveau et réalisent des visites en lien étroit avec le thème développé au cours de la session. Cette formation s’adresse à des cadres des secteurs public et privé, à des chefs d’entreprise, à de hauts fonctionnaires et autres personnalités représentatives des différents secteurs d’activité.

La session « Enjeux et stratégies maritimes » est également un cycle de conférence s’organisant autour de séminaires en France et à l’étranger. Elle est organisée par l’IHEDN avec le concours de l’Institut FMES et veille à sensibiliser les auditeurs aux enjeux maritimes, en particulier en matière de défense et de sécurité.