Demi-journée d’information à Toulon par la Direction générale de l’armement (DGA) sur le soutien export et les opportunités en Australie

Dans le cadre de son action de soutien à l’économie de défense régionale, l’Institut FMES a organisé à Toulon le 4 mars dernier une réunion d’information présidée par Philippe Vitel, Vice-président de la Région Sud en charge des relations avec la défense.

Devant un parterre d’une cinquantaine de personnes, représentant 24 entreprises ou groupements d’entreprises ainsi que les organismes de développement économique présents en région, Madame Natali Tomovic de la Direction générale de l’armement (DGA) a exposé les grandes lignes des actions du ministère des armées au profit des PME et ETI de défense. A cette occasion, elle a précisé les dispositifs d’accompagnement technique et financier pour les épauler sur les marchés étrangers où l’excellence française est reconnue et appréciée.

En seconde partie de cette demi-journée, Madame Laurence Macary de Naval Group et Monsieur John Rees représentant le gouvernement d’Australie du Sud ont présenté les opportunités liées au contrat de 12 sous-marins qui vont être construits à Adelaïde. Abordant le sujet sous un angle pragmatique, ils ont détaillé les dispositifs d’aides pour participer à ce projet de près de 50 milliards de dollars en s’installant ou nouant des partenariats sur place.

Troisième du genre après celles de Marseille en février 2019 et Nice en décembre 2019, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une convention établie entre l’Institut et la DGA permettant à l’Institut d’apporter un appui direct en Région à sa mission de soutien à l’exportation des PME et ETI. Cette démarche de soutien aux entreprises de défense est une exception régionale qui peut se dupliquer dans les autres régions, là où ce type d’opération s’impose au regard de l’importance du tissu industriel de défense.