La 2ème session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » à Marseille et Toulon

Transports et routes maritimes, marine marchande, technologies et industries navales, assurances maritimes… autant de grands thèmes de l’économie maritime ayant conduit les auditeurs de la 2ème session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » de l’IHEDN à se déplacer à Marseille et à Toulon.

Chez CMA CGM, outre les explications sur les grands enjeux du transport et de l’économie maritime, le « Fleet centre » a permis aux auditeurs de percevoir la dimension stratégique et la précision de la gestion en temps réel des navires du 3e armateur mondial.

Sur le site flambant neuf de DCNS à Ollioules, les débats ont porté sur le positionnement stratégique d’un grand acteur régalien face à la concurrence internationale et aux ruptures possibles en matière de R&T navales.

Puis, le tout nouveau centre de réalité virtuelle a plongé les auditeurs dans le « central opération » d’un sous-marin de dernière génération.

Enfin, après un exposé à la mairie de Toulon sur les grands projets maritimes de TPM, la visite de la rade a permis aux auditeurs de se rendre sur le chantier d’IMS et sur le site d’Orange Marine à La Seyne. Ils ont ainsi découvert les grandes potentialités en terme d’économie et d’emplois offerts par la grande plaisance à la communauté d’agglomérations et les enjeux stratégiques et techniques de l’industrie du câble sous-marin n’ont désormais plus de secret pour eux.

Accueil au salon Clémenceau par Madame Geneviève Lévy, première adjointe d’Hubert Falco, maire de Toulon, avant l’exposé de Robert Cavanna, président de la Commission Ports, Mer et Littoral du départemental du Var

Les auditeurs devant les Yachts en carénage chez IMS après la présentation de son directeur, Denis Pellégrino.

Visite des installations d’Orange Marine avec le directeur du site, Frédéric Exertier.