La 27ème session méditerranéenne des hautes études stratégiques à Toulouse

La 27ème session méditerranéenne des hautes études stratégiques a effectué son avant-dernier séminaire délocalisé à Toulouse du 18 au 19 mai 2017 sur le thème de la Recherche et de l’Innovation avec l’exemple de la filière aéronautique et spatiale.

Ce déplacement a permis au travers de trois visites de grandes entreprises et organismes leaders au niveau mondial de montrer à nos auditeurs l’immense capital humain et la très grande expérience que notre pays a acquis au fil des années grâce à des décisions stratégiques prises il y a maintenant plusieurs décennies et sans cesse enrichies.

Le programme a donc conduit en premier la session dans l’entreprise TAS Thales Aleniaspace avec en particulier la visite des salles blanches pour la réalisation des satellites de communication avec un point sur les différents projets les plus innovants. La deuxième journée a été consacrée au site du CNES Centre National Spatial avec des moments extraordinaires comme la « visu en live » de notre astronaute Thomas Pesquet dans la station spatiale, ou avec le véhicule Curiosity sur Mars avec des images qui ne sont pas du cinéma, sans parler des programmes Pléiades pour l’imagerie ou AthenaFidus pour les télécommunications. Le troisième jour s’est déroulé chez AIRBUS avec le point sur les principaux programmes d’avions militaires A400M et MRTT, et la visite des bancs d’essais IRON BIRD et la chaine du dernier né l’A350, avion reposant en particulier sur des matériaux composites.

Les auditeurs auront pu mesurer également au travers de tous les échanges et de l’accueil réservé que le réseau des anciens FMES fonctionnaient parfaitement et qu’ils gardaient tous un excellent souvenir de leur formation. Malheureusement la fin approche à grands pas…..