Économie de Défense
En tant que Centre Ressources régional pour l’économie de Défense la FMES réalise, sous mandat du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Direction Générale de l’Armement du Ministère des Armées, des Expertises (études), des Outils (transverses, au profit de l’écosystème) et des Actions (en complémentarité avec l’existant).
- Outils
Dans le cadre de ses mandats avec la Direction Générale de l’Armement du Ministère des Armées et avec le Conseil Régional de Provence-Alpes- Côte d’Azur, l’Institut FMES a réalisé plusieurs outils qui font aujourd’hui référence.
Catalogue des aides pro-Défense du Parcours Défense
Document interactif conçu pour que 3 clics suffisent à trouver les dispositifs répondant au besoin de la PME de défense et de sécurité, parmi les 217 dispositifs d’aides recensés et répartis sur tout le cycle de vie de l’entreprise ou de son projet, le Catalogue interactif des Aides apporte une clarté inégalée sur les soutiens existants.
Cartographie des activités régionales de défense
Combinée à un opérateur spécialisé de la FMES, la plateforme de Cartographie des Activités Régionales de défense (CARD) présente différents jeux de données relatifs à l’économie de défense et permet d’identifier et de visualiser, dans des environnements géographiques interactifs, des groupes d’acteurs (entreprises, laboratoires, clusters, centres de recherche etc) de ce secteur. L’ensemble des pays de l’Union Européenne est couverte. La plateforme n’est accessible que sur agrément.
Vous souhaitez accéder à cette plate-forme ou bénéficier d’une extraction sur un thème et/ou un lieu précis ? Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.
« * » indique les champs nécessaires
Guide pour les PME souhaitant se développer sur les marchés de défense et de sécurité en Région Sud
Ce Guide traite de la BITD, de la Direction générale de l’Armement du Ministère des Armées, de ses missions ainsi que des relations des PME avec les grands donneurs d’ordre de la région.
Il décrit ce qui sous-tend (donc au-delà de ce que l’on trouve dans la littérature) l’environnement industriel technologique public et privé de défense afin d’aider les PME de la région dans leurs choix stratégiques de positionnement par rapport à cette filière. Il donne aux PME de défense ou duale notamment des pistes de bonne gouvernance, éclaire sur des erreurs à ne pas commettre, des principes à adopter dans la relation avec les donneurs d’ordre, et en matière d’exportation de matériels de défense…
Vous souhaitez recevoir le Guide pour les PME souhaitant se développer sur les marchés de défense et de sécurité en région Sud ? Contactez-nous en utilisant le formulaire ci- dessous.
« * » indique les champs nécessaires
S’appuyant sur un réseau d’experts de haut niveau issus des Armées et du monde civil, l’institut FMES réalise de nombreuses études parmi lesquelles : ‘Interclustering naval européen’, ‘Filière nucléaire’, ‘Intelligence artificielle’, ‘Acteurs cyber’, ‘Traitement des obsolescences électroniques’, ‘Formation professionnelle aéronautique’ ou encore ‘Formation professionnelle navale’.
Vous souhaitez bénéficier d’une étude FMES ? Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-joint.
« * » indique les champs nécessaires
Le soutien à l’économie de défense commence par la connaissance du périmètre et des activités des entreprises ainsi que des métiers et des formations associées.
La création d’un observatoire RH et formation de l’économie de défense au niveau national doit répondre à ce besoin dans le but :
- de dynamiser les recrutements ;
- d’améliorer la GPEC au sein et entre les entreprises ;
- d’anticiper les évolutions des métiers ;
- d’optimiser les besoins et les offres de formation.
- de mesurer les résultats des actions correctives mises en place.
C’est pourquoi, l’institut FMES propose son expertise à la DGA pour l’expression de besoin, l’étude et la conception de cet observatoire.
Cette action permettra à la DGA de réaliser des analyses sur des données provenant de différentes sources (Pôle emploi, Ministère des armées, DARES, etc…) en vue d’élaborer des synthèses et de lui proposer des actions concrètes.
- Actions
Dans le cadre de ses mandats avec la Direction Générale de l’Armement du Ministère des Armées et avec le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Institut FMES mène de nombreuses actions d’intérêt général au profit de l’écosystème de défense régional, de la BITD, de l’accès aux fonds européens et de la Cyber Intelligence économique.
Ecosystème
- Comité et cellule économique de défense Région Sud
- Semaine de la défense (Defense week)
- Sentinelle
La FMES joue un rôle central dans l’animation et le renforcement de l’écosystème régional de la Défense. Elle organise et soutient des rencontres réunissant l’ensemble des acteurs engagés au service de l’industrie régionale de Défense, notamment à travers son appui aux Semaines de la Défense régionales et la tenue de conférences de contextualisation géostratégique. Par ailleurs, la FMES assure le secrétariat de la Cellule « économie de Défense » du Conseil régional et agit comme force de proposition afin de développer et améliorer des actions au bénéfice de cet écosystème. À ce titre, elle œuvre au renforcement du collectif régional des acteurs de la Défense, à la création d’outils et de missions d’intérêt collectif, à l’amélioration des relations entre les parties prenantes, à l’identification de pistes d’amélioration des dispositifs d’accompagnement, à la formulation de propositions de remédiation et au soutien direct des clusters qui la sollicitent.
Fonds européens de défense
- Webinaire Fed
- Eurofed
La FMES organise chaque année deux événements majeurs pour faciliter l’accès des PME de la BITD au Fonds Européen de Défense (FED), principal instrument de la Commission européenne pour le financement de projets de R&D de défense, doté de plus de 8 milliards d’euros sur la période 2021-2027. Elle propose d’une part un webinaire régional, en lien avec la Direction générale de l’armement (DGA), dédié à la présentation du FED, et d’autre part EUROFED, l’unique convention d’affaires européenne spécifiquement conçue pour favoriser la constitution de consortiums de PME autour des appels à projets du FED, grâce à des rencontres structurées et des échanges informels entre entreprises de défense françaises et européennes.
- BITD
La Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) est constituée par les entreprises utiles aux systèmes d’armes opérés par le Ministère des Armées. Une BITD productive et robuste est la finalité des actions confiées à la FMES par la Direction Générale de l’Armement et par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Soutien export : rencontres Soutex
La FMES organise des réunions d’information de la Direction du développement international de la DGA au profit des PME régionales de la BITD qui souhaitent exporter.
Découverte de nouvelles entreprises pour la BITD
Grâce à son outil CARD la FMES a identifié une centaine de nouvelles entreprises régionales pouvant avoir le potentiel pour rejoindre la BITD. La FMES s’est vu confier l’étude approfondie de plusieurs d’entre elles. Vous pensez que votre entreprise a le profil pour rejoindre la BITD ? Contactez-nous
Relations entre grands groupes et PME
Les PME de la BITD portent 60 à 80% de la valeur des systèmes d’armes. Des Grands Groupes s’appuyant intensément, au travers de partenariats et d’open innovation, sur la valeur ajoutée des PME constituent la base de Grand Systèmes performants. En lien avec les clusters régionaux la FMES apporte son soutien aux actions qui ont cette finalité.
Accompagnements guichets
La FMES coordonne l’action de clusters visant à accompagner les PME de la BITD lauréates d’un Parcours Défense Individualisé sur un guichet d’aide prioritaire pour ces PME.
- Cyber IE
Les actions de l’institut FMES pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’intelligence économique et cyber sécuritaire
- Sensibilisation en cybersécurité
- Formation « Référent cybersécurité »
1- Sensibilisation en cybersécurité & Formation « Référents cyber »
Dans le cadre du programme d’investissement et d’avenir (PIA3), l’institut FMES organise ces formations, avec des partenaires étatiques, régionaux, universitaires et financiers ce qui permet de faire bénéficier les TPE/PME/PMI liées notamment à l’économie de la mer.
L’objectif de ce dispositif d’aide est de faire monter en compétences les TPE/PME/PMI dans leur compréhension des enjeux cyber et faciliter la mise en place des outils requis pour respecter la sécurisation de leurs infrastructures et le respect des nouvelles normes de sécurité telle que que NIS 2.
2- Formation « Label régional Intelligence et Sécurité Economique »
La Région a fait de l’intelligence économique une priorité de son SRDEII et a renforcé dès 2020 son soutien aux entreprises en créant, avec l’Institut FMES, le Label régional d’Intelligence et de Sécurité économique destiné aux PME et TPE. Unique en France, ce dispositif propose un parcours de formation et de conseil qualifiant, débouchant sur un plan d’action, afin de sécuriser les savoir-faire et le patrimoine informationnel des entreprises, d’améliorer leur positionnement stratégique et de renforcer leur accès aux marchés. La prochaine version du Label intégrera un volet renforcé en cybersécurité, permettant de valider un premier niveau de maturité, notamment à travers des formations et des ateliers thématiques dédiés aux TPE/PME.