Observatoire Maîtrise des fonds marins

L’observatoire Maîtrise des fonds marins fait partie du système d’appui à la recherche stratégique mis en place par la Direction générale des Relations internationales (DGRIS) pour le Ministère des Armées. Les fonds marins sont désormais un espace stratégique majeur, marqué par une intensification des rivalités entre grandes puissances et par la multiplication de menaces hybrides difficiles à attribuer. À la fois zones de développement économique et nouveaux champs de conflictualité comparables au cyberespace, ils concentrent des enjeux critiques de souveraineté, de sécurité et de liberté d’action militaire. Dans ce contexte, l’Observatoire Maîtrise des fonds marins s’inscrit comme un outil stratégique destiné à mieux comprendre, anticiper et structurer la réflexion sur ces dynamiques émergentes.

Décrypter

les stratégies et capacités des compétiteurs et partenaires dans le domaine des fonds marins

Anticiper

les évolutions technologiques, économiques et réglementaires impactant la liberté d'action et la sécurité des infrastructures

Proposer

des analyses et recommandations prospectives pour orienter la politique de défense et d'innovation française

Renforcer

la structuration d'une filière nationale et européenne compétitive, résiliente et souveraine

Faciliter

la montée en compétence des acteurs publics et privés, et renforcer la culture stratégique autour des enjeux maritimes profonds

Jacques Mallard
Chargé de mission d'études

Entré à l’Ecole navale en 1991, le Vice-amiral (2s) Jacques Mallard a commencé sa carrière dans l’aéronautique navale au sein du Groupe Aérien embarqué comme pilote de Super Etendard. Déployé à de nombreuses reprises sur le porte-avions Charles de Gaulle et en Afghanistan il a suivi et participé aux évolutions techniques et tactiques de cet aéronef de 2000 à 2010.

Spécialiste du groupe aéronaval et du porte-avions, il a aussi servi en état-major comme expert de la sécurité aérienne, adjoint Marine au CPCO et chef d’état-major de l’Inspection de la Marine. Fort d’une expérience opérationnelle riche et variée, il a exercé trois commandements jusqu’à celui de forces navales en opération dont le Groupe Aéronaval déployé dans le l’océan Pacifique durant la mission CLEMENCEAU 25

En septembre 2025, il rejoint la FMES comme directeur d’études. Il y poursuit ses réflexions prospectives sur les évolutions capacitaires, doctrinales et géostratégiques du combat naval.

Sarah Sriri
Responsable stratégie et communication

Diplômée en 2018 du master « Géostratégie, défense et sécurité internationale » de Sciences Po Aix, Sarah Sriri a intégré l’institut FMES en septembre 2018.

Elle est en charge de la communication numérique de l’institut.

En parallèle, elle se consacre à la rédaction d’articles de géopolitique et à l’encadrement des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques Cadres dirigeants, Jeunes diplômés et Jeunes du Dialogue 5+5.

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)