Intelligence économique: quels enjeux stratégiques pour sécuriser nos entreprises ?

Une conférence-débat animée par Alain Juillet s’est tenue à l’hôtel de Paris de St Tropez le mercredi 25 septembre. Cette conférence était organisée en partenariat avec la société DAMOTIC.

Alain Juillet, devant un parterre de chefs d’entreprises, a insisté au début de son intervention sur le risque CYBER permanent et provenant de multiples horizons (y compris amis) qui pèse sur nos entreprises. Il est urgent d’agir et de se protéger. Il s’agit d’une guerre totale où il est impossible de faire face aux opérations d’organisations étatiques (NSA, ChamelGang, etc). La seule issue est de concentrer ses efforts sur ce qui doit être absolument protégé : le patrimoine de l’entreprise. Ce travail d’identification de la richesse d’une entreprise est primordial.

L’évolution technologique avec la montée en puissance du quantique va révolutionner le monde. Un mot de passe qui nécessite aujourd’hui des mois pour être cassé le sera en quelques minutes demain.  « Ceux qui maitriseront le quantique seront les maitres du monde de demain ». Là où l’Europe investit 1.5 milliard par an dans ce domaine, les USA y investissent 14 milliards de dollars et les Chinois 40 milliards.

Quant à une volonté de réindustralisation en Europe, il a énoncé les conditions de succès qui sont de déterminer si la filière est viable, de connaitre l’origine des matières premières nécessaires à la production et si une solution alternative existe, d’identifier un lieu de production et de savoir si un marché existe localement.

Il a également précisé que l’Etat a un véritable rôle à jouer. Le commissariat au plan a disparu et il manque dans le paysage. Alain Juillet a cité le Maroc qui travaille dans la durée et qui réussit actuellement à faire venir un grand nombre d’entreprises sur son territoire.

Il a insisté enfin sur le rôle de la jeunesse et de l’importance de la sensibiliser le plus tôt possible.

Le constat qui en résulte est le suivant : augmenter le niveau de résilience des entreprises est une priorité pour faire face aux défis d’aujourd’hui mais encore plus à ceux de demain.

Partager sur les réseaux sociaux

La guerre, décrypter et comprendre les enjeux

Pascal Ausseur, Directeur général de l’institut FMES, était interviewé par France 3 lors des Rencontres Stratégiques de la Méditerranée. Il est revenu sur la perception de la guerre par la jeunesse, manipulation de l’information, capacités...

Pascal Ausseur

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)