Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines (SHEGA)
La Session des Hautes Etudes Géopolitiques Africaines (SHEGA) est un cycle de formation dédié à la compréhension des grandes dynamiques qui transforment le continent africain.
Elle explore les recompositions géopolitiques, les enjeux de sécurité, les mécanismes de décision, les réseaux d’influence, les réalités économiques et culturelles, ainsi que les interactions entre acteurs africains et internationaux.
Sa vocation est d’apporter des clés de compréhension et un réseau qualifié aux acteurs souhaitant maintenir ou développer leur présence sur le continent.
Fonctionnaires et diplomates
Cadres dirigeants du secteur privé et chefs d’entreprise
Parlementaires et élus locaux
Responsables de haut niveau du secteur public ou privé
Salariés du secteur associatif, journalistes, représentants des cultes, avocats, consultants et entrepreneurs
Chercheurs, experts, doctorants…
L’admission à la formation est ouverte à tous, sans prérequis particulier, dans la limite de 20 participants.
L’inscription s’effectue par courriel à l’adresse suivante : m.de-vries@fmes-france.org
7500 €
Pour plus d’informations, contactez Marie de Vries: m.de-vries@fmes-france.org
Appréhender les enjeux stratégiques et de sécurité en Afrique
Comprendre les perspectives africaines sur les enjeux continentaux et internationaux
Maîtriser les spécificités des contextes locaux pour agir et décider en Afrique
Élaborer un travail collaboratif à travers la rédaction d’un rapport d’étude
Constituer un réseau caractérisé par le niveau et la diversité de ses membres
La session se compose de six séminaires thématiques mensuels, complétés par un voyage d’étude. Chaque séminaire s’articule autour de conférences animées par des experts et de hauts responsables, ainsi que de rencontres institutionnelles et de visites d’ambassades.
Des travaux de comité sont également prévus autour du thème d’étude de l’année. Pour l’édition 2027, ils porteront sur les grandes puissances étrangères en Afrique.
Menés en groupes, ces travaux favorisent une démarche collaborative et aboutissent à la rédaction d’un rapport commun à l’ensemble de la session. Ils sont également ponctués de temps de débat et d’échanges, permettant aux auditeurs de confronter leurs analyses et de nourrir une réflexion collective.
À l’issue de la formation, une attestation de participation est délivrée à chaque participant.
Inscriptions 2027
Les inscriptions sont ouvertes !
Vous souhaitez rejoindre la prochaine promotion de la Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines qui débutera en janvier 2027 ?
Contactez-nous dès maintenant :
📧 m.de-vries@fmes-france.org
Dans un contexte de recomposition des équilibres géopolitiques mondiaux, le continent africain est redevenu le théâtre d’une compétition renouvelée entre grandes puissances. Ce phénomène ne se limite plus aux seuls acteurs traditionnels de la relation postcoloniale ou hérités de la guerre froide. Il voit converger simultanément des puissances occidentales historiques, des puissances émergentes et des acteurs régionaux, chacun cherchant à consolider son influence stratégique, économique et normative sur un espace devenu central dans les rapports de force internationaux.
Cette dynamique s’inscrit dans une reconfiguration profonde des alliances africaines. La France et les États-Unis, longtemps présentés comme des partenaires incontournables, voient leur influence se redistribuer, tandis que la Russie, la Chine et la Turquie multiplient les initiatives diplomatiques, sécuritaires et économiques pour s’implanter durablement sur le continent. Des puissances du Golfe, telles que les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Qatar, ainsi que d’autres acteurs asiatiques comme l’Inde, le Japon et la Corée du Sud, complètent ce paysage concurrentiel. Chacun déploie des instruments d’influence spécifiques, qu’il s’agisse de coopération militaire et sécuritaire, d’investissements dans les infrastructures, de diplomatie sanitaire ou religieuse, de mainmise sur les ressources stratégiques et les routes commerciales, ou encore de rayonnement médiatique et culturel.
Cette recomposition trouve un écho particulier dans le contexte des transitions politiques et des dynamiques souverainistes de plusieurs États africains. Les régimes en rupture avec leurs partenaires traditionnels ont ouvert un espace que d’autres puissances se sont empressées d’occuper. Au Sahel, le retrait des forces françaises a ainsi facilité l’implantation durable de la Russie et de la Turquie. Face à cette multipolarité, les États africains ne se contentent pas d’un rôle passif. Ils cherchent au contraire à en tirer profit, en diversifiant leurs partenariats et en s’efforçant d’imposer leurs propres agendas face à des puissances aux intérêts aussi bien concurrents que complémentaires.
Comprendre les stratégies des grandes puissances en Afrique devient un enjeu stratégique, politique et intellectuel majeur. Cette session de formation vise à analyser ces dynamiques en profondeur : quels intérêts fondamentaux structurent l’engagement de chaque puissance sur le continent ? Quels instruments d’influence sont mobilisés, et avec quels résultats ? Quelles marges de manœuvre pour les États africains dans ce jeu de rivalités ? Et surtout, quelle lecture les pays d’Afrique subsaharienne font-ils eux-mêmes de cette compétition ?
Brochure de la session 2027
Plus de 91% des auditeurs du premier cycle de formation ont estimé que celle-ci avait répondu à leurs attentes.
Rapport d'étude Session 2026 - Les souverainismes africains
Rapport d'étude Session 2025 - "Vers un arc de crise sahélo-soudanais?"
Séminaires Session 2026

Retour sur le 2ème séminaire de la Session 2026
MODULE I : Comprendre l’Afrique Session 1: La Corne et l’Est de l’Afrique Les 19 et 20 février 2026 s’est tenu le deuxième séminaire consacré à l’Est et à la Corne de l’Afrique dans le cadre de la Session des Hautes Études Géopolitiques. La première journée s’est ouverte avec l’intervention

Retour sur le 1er séminaire de la Session 2026
MODULE I : Comprendre l’Afrique Session 1: Sahel et Afrique de l’Ouest Les 22 et 23 janvier 2026 se sont tenus les premiers séminaires, consacrés au Sahel et à l’Afrique de l’Ouest, de la Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines pour cette édition 2026. La première journée a débuté avec
Séminaires Session 2025

Retour sur le dernier séminaire de la Session des Hautes Etudes Géopolitiques Africaines
Les 5 et 6 juin 2025 se sont tenus les derniers séminaires de la Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines, qui ont porté sur les acteurs décisionnels africains. La première journée de séminaire fut dédiée à la thématique centrale : « Négocier et gérer en Afrique », une question capitale

Retour sur le cinquième séminaire de SHEGA : Addis-Abeba, Ethiopie
Les 15 et 16 mai 2025, la Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines (SHEGA) a effectué un voyage d’étude à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, dans le cadre du module consacrée à l’Union Africaine (UA), dont le siège est implanté dans la ville. Ce déplacement a offert aux auditeurs une immersion

Retour sur le quatrième séminaire de SHEGA : Entreprendre et créer en Afrique
Les 10 et 11 avril 2025 s’est tenu à Paris le quatrième séminaire de la Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines, centré sur le thème « Entreprendre et créer en Afrique ». La première journée a débuté avec Sylvère-Henry Cissé, journaliste, auteur, conseiller en communication et membre du Conseil scientifique