Dans le cadre de ses mandats avec la Direction Générale de l’Armement du Ministère des Armées et avec le Conseil Régional de Provence-Alpes- Côte d’Azur, l’Institut FMES a réalisé plusieurs outils qui font aujourd’hui référence.
CATALOGUE DES AIDES pro-Défense du Parcours Défense
Document interactif conçu pour que 3 clics suffisent à trouver les dispositifs répondant au besoin de la PME de défense et de sécurité, parmi les 217 dispositifs d’aides recensés et répartis sur tout le cycle de vie de l’entreprise ou de son projet, le Catalogue interactif des Aides apporte une clarté inégalée sur les soutiens existants.
GUIDE POUR LES PME SOUHAITANT SE DÉVELOPPER SUR LES MARCHES DE DEFENSE ET DE SÉCURITÉ EN RÉGION PROVENCE-ALPES- CÔTE D’AZUR
Ce Guide traite de la BITD, de la Direction générale de l’Armement du Ministère des Armées, de ses missions ainsi que des relations des PME avec les grands donneurs d’ordre de la région.
Il décrit ce qui sous-tend (donc au-delà de ce que l’on trouve dans la littérature) l’environnement industriel technologique public et privé de défense afin d’aider les PME de la région dans leurs choix stratégiques de positionnement par rapport à cette filière. Il donne aux PME de défense ou duale notamment des pistes de bonne gouvernance, éclaire sur des erreurs à ne pas commettre, des principes à adopter dans la relation avec les donneurs d’ordre, et en matière d’exportation de matériels de défense…
Vous souhaitez recevoir le Guide pour les PME souhaitant se développer sur les marchés de défense et de sécurité en région Sud ? Contactez-nous en utilisant le formulaire ci- dessous.
"*" indicates required fields
CARTOGRAPHIE DES ACTIVITÉS RÉGIONALES DE DÉFENSE
"*" indicates required fields
OBSERVATOIRE RH
Le soutien à l’économie de défense commence par la connaissance du périmètre et des activités des entreprises ainsi que des métiers et des formations associées.
La création d’un observatoire RH et formation de l’économie de défense au niveau national doit répondre à ce besoin dans le but :
- de dynamiser les recrutements ;
- d’améliorer la GPEC au sein et entre les entreprises ;
- d’anticiper les évolutions des métiers ;
- d’optimiser les besoins et les offres de formation.
- de mesurer les résultats des actions correctives mises en place.
C’est pourquoi, l’institut FMES propose son expertise à la DGA pour l’expression de besoin, l’étude et la conception de cet observatoire.
Cette action permettra à la DGA de réaliser des analyses sur des données provenant de différentes sources (Pôle emploi, Ministère des armées, DARES, etc…) en vue d’élaborer des synthèses et de lui proposer des actions concrètes.