L'Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient

Le monde change, et nombreux sont les pays qui tentent de remodeler en leur faveur les équilibres autour de la Méditerranée et du Moyen-Orient.
L’institut FMES propose à travers l’Atlas stratégique un décryptage des forces en présence.

ou feuilletez le en ligne à volonté!

La Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (institut FMES) est fière de vous offrir cet Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Cet outil original et gratuit, sans équivalent, est destiné à éclairer le lecteur de manière claire et synthétique sur les grands enjeux stratégiques et sur les armées des pays impliqués dans cette vaste région en décryptant leurs objectifs, leurs capacités, leurs atouts et leurs faiblesses.

Les nombreuses cartes, schémas et tableaux permettent de comprendre les priorités stratégiques de chaque Etat, la réalité des rapports de forces dans les conflits et crises d’aujourd’hui, mais  également les logiques de puissances et les blocs géopolitiques antagonistes qui apparaissent dans cette région stratégique pour la France et pour l’Europe.

Cet Atlas conçu pour que le grand public s’approprie des problématiques complexes, est tout autant destiné aux journalistes, aux universitaires, aux chercheurs, aux industriels et aux élus, qu’aux militaires, aux experts des questions stratégiques et de défense et à tous ceux qui s’intéressent à la géopolitique et aux relations internationales. Chacun y trouvera des informations utiles et synthétiques pour son travail ou ses recherches.

Cet Atlas a vocation à devenir l’ouvrage bisannuel de référence de l’Institut FMES. Nous comptons sur vous pour le diffuser très largement.

dgris

Cet Atlas a été publié grâce au soutien de la Direction Générale des Relations Internationales
et de la Stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées.

2

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Actu FMES; conférences, podcasts, conseils de lecture, publications et articles pour être à la pointe de l’actualité sur la Méditerranée et le Moyen-Orient!

Newsletter Sendinblue