L’Océan indien sous tensions : quelles conséquences pour la France ?

L’océan Indien est le réceptacle des tensions qui animent les très grandes puissances du monde. Pour la Chine, c’est d’abord le cordon ombilical énergétique entre le golfe arabo-persique et ses grands centres industriels. Son grand rival américain souhaite maitriser cette zone qui lui permet de rallier Taiwan rapidement à Partir de la côte Est des Etats-Unis et de faire peser la menace d’interruption du flux d’hydrocarbure. Pour la Russie l’accès à l’Océan Indien, qu’il soit par la Méditerranée orientale ou par le corridor terrestre qui relie Saint Pétersbourg à Bandar Abbas, est stratégique pour rallier l’Océan mondial. Enfin l’Inde grande puissance en devenir considère logiquement cet espace maritime comme vital pour sa sécurité.

Cet océan est bordé de crises : à l’est les tensions entre la Chine et ses voisins soutenus par les Etats-Unis. Au nord les conflits du Moyen-Orient qui se structurent autour de la guerre de moins en moins indirecte entre Israël et l’Iran. A l’ouest les pays Africains sont à la peine, entre difficultés économiques, diffusion du djihadisme, augmentation de la criminalité, aggravation du phénomène migratoire et interférences militaires russes.

La France, pays de l’Océan Indien avec la Réunion, Mayotte et les îles éparses est concernée au premier chef par ces évolutions. Quelle est l’impact des rivalités entre puissances et l’action croissante des acteurs non étatiques sur la sécurité, la prospérité et l’avenir de ses territoires et des zones maritimes qui en dépendent ? Ce colloque organisé à l’Assemblée nationale répondra à ces questions à travers deux tables-rondes.

Informations sur l'évènement
D'autres évènements similaires
Désolé, aucun contenu trouvé.

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)