Quelle stratégie de surveillance maritime pour la France ?

Dans le domaine maritime, la France a entamé une phase de transition majeure avec la révolution en cours de la surveillance maritime qui est en train de bouleverser notre regard sur la mer, nos modes de pensée, nos organisations et nos technologies existantes. Avec la montée en puissance du spatiale, l’arrivée à maturité de nouveaux systèmes de drones aériens, de surface et sous-marins, la multiplication des systèmes d’informations, l’irruption d’acteurs privés dans le domaine spatial et les apports déterminants de l’intelligence artificielle, nos besoins d’évolution n’ont jamais été aussi nécessaires.

Ces nouvelles technologies constituent aussi des opportunités pour la France. Celles de pouvoir, avec une organisation rénovée de notre surveillance maritime et de nouveaux outils, de renforcer la sécurité maritime, lutter contre les activités illicites, renforcer la protection de l’environnement marin et être en mesure de prévenir de graves menaces pour notre défense ou notre sureté (terrorisme).

Ce colloque, qui aura lieu le 18 décembre 2024 à Marseille, a pour ambition d’identifier les grands enjeux de surveillance maritime d’aujourd’hui et de demain, de faire un point sur les ruptures technologiques qui permettront d’y répondre mais qui constitueront aussi de nouvelles menaces et d’examiner comment la France se prépare à relever ces défis dans un cadre interministériel comme international.

Informations sur l'évènement
D'autres évènements similaires
Désolé, aucun contenu trouvé.

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)