Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation SMHES Jeunes

La quatrième édition des SMHES Jeunes aura lieu du 22 au 26 avril 2024.

L’institut FMES propose une formation destinée aux étudiants et jeunes diplômés désireux d’approfondir leurs connaissances en géostratégie et en géopolitique pour mieux appréhender les interactions dans l’espace méditerranéen et notamment en Région Sud.

Date limite de candidature le 15 mars 2024.

 

Les SMHES "Jeunes Diplômés" : Promouvoir la réflexion stratégique en Région

L’institut FMES dispose d’une solide expérience avec trente années de formation dispensée au profit de cadres dirigeants, dans le cadre des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques (SMHES). Centre ressources au profit de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2017, il est apparu judicieux de créer une session au profit de nos jeunes diplômés en Région Sud.

La région Sud, deuxième région de France en termes d’implantation d’acteurs de la défense, accueille de nombreuses universités, écoles d’ingénieurs et de commerce et établissements d’enseignement supérieur. Notre formation SMHES Jeunes vise à sensibiliser les étudiants et jeunes diplômés aux enjeux stratégiques et à créer une synergie de travail collaboratif.

La formation sera également l’occasion de présenter certaines entreprises attractives présentes en Région Sud, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Cette formation, dont les travaux feront l’objet d’une publication, a pour objectif de promouvoir la réflexion stratégique et de mettre en avant les innovations et les savoir-faire en Région Sud. Les étudiants et jeunes diplômés y trouveront un épanouissement tant personnel que professionnel, tout en renforçant leurs perspectives d’emploi dans ce domaine.

  • Favoriser les échanges entre les étudiants et jeunes diplômés de disciplines diverses et issus des différents établissements supérieurs ;
  • Acquérir une culture stratégique et une ouverture sur le monde ;
  • Appréhender les enjeux de défense et de sécurité de l’espace méditerranéen et moyen-oriental en devenant des citoyens engagés ;
  • Favoriser les échanges et le travail collaboratif pour constituer un réseau diversifié de futurs responsables.

La formation se décline à travers des conférences-débats présentant les enjeux géostratégiques méditerranéens ou moyen-orientaux ainsi que des visites de sites historiques, industriels ou militaires.

A partir des éléments étudiés, les auditeurs devront rédiger une série de recommandations à destination des décideurs, qu’ils présenteront par comités le vendredi devant un jury, lors de la cérémonie de clôture.

A l’issue de la formation, les auditeurs se verront remettre un certificat par l’institut FMES.

Une vingtaine de jeunes auditeurs, désireux d’approfondir leurs connaissances en géostratégique et en géopolitique, pour mieux appréhender les interactions dans l’espace méditerranéen et notamment en Région Sud, composent cette session. La formation s’adresse à des jeunes issus de tous les secteurs d’activité et de différentes filières académiques : 

  • Étudiants en études supérieures (de niveau master) ;
  • Chercheurs ou étudiants-chercheurs ;
    Jeunes diplômés en poste ou à la recherche d’un poste ;

 

Les profils des candidats seront étudiés en amont de la Session par une commission pédagogique de l’institut FMES.

Date limite de candidature le 15 mars 2024.

Les candidats peuvent s’inscrire spontanément en envoyant leur CV, accompagné d’une courte présentation, à l’adresse mail ci-dessous. Les candidatures seront étudiées par une commission pédagogique de l’institut FMES. 

Ce séminaire, estimé à environ 500 euros, est gratuit. Il est financé par l’institut FMES avec le soutien de la Région Sud et comprend les déjeuners et les déplacements durant la semaine pour effectuer les visites.

Pour s’inscrire et avoir davantage d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse a.delorme@fmes-france.org ou par téléphone : 33 (0) 4 94 05 55 55.

Les prochains évènements SMHES Jeunes
Formations SMHES Jeunes

La SMHES « Jeunes diplômés » Région Sud comporte 20 jeunes auditeurs, désireux d’approfondir leurs connaissances en géostratégie et géopolitique pour mieux appréhender les interactions...

Les publications

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)