Nasser KAMEL et Jean-Yves le DRIAN à Tunis, le 22 octobre 2018.
Tous droits réservés.
Jean-Yves le DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu les 21 et 22 octobre 2018 à Tunis, dans le cadre des relations d’amitié et de confiance qui unissent la France et la Tunisie. Durant cette visite officielle, le ministre français a rencontré, lundi 22 octobre, Nasser KAMEL, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée et ancien ambassadeur de l’Egypte pour la France et le Royaume-Uni.
L’Union pour la Méditerranée (UpM) a fêté ses dix ans d’existence en 2018. Institution intergouvernementale, elle réunit 43 pays dans le dessein de promouvoir le dialogue et la coopération dans la région euro-méditerranéenne. L’UpM mène des projets dans des domaines divers tels que l’égalité femmes-hommes, l’environnement, l’emploi ou encore la jeunesse. Confrontée à une situation en dégradation dans le bassin méditerranéen, l’UpM, malgré ses réussites, affiche un bilan mitigé. Nasser KAMEL, secrétaire général depuis le mois de juin 2018, entend « redynamiser l’engagement régional pour renforcer l’impact de l’organisation vers une coopération plus efficace ». Paris, en tant que premier contributeur bilatéral au budget général de l’institution, œuvre activement pour son renouvellement et soutient la volonté d’une collaboration plus accrue. La rencontre le DRIAN-KAMEL envoie comme message politique la volonté partagée d’un approfondissement de la coopération et fait écho à la troisième édition du Forum régional de l’UpM, s’étant tenue à Barcelone au début du mois d’octobre.
La présidence de l’UpM étant assurée par l’Union européenne et la Jordanie, Federica MOGHERINI, la Haute représentante de l’UE et Ayman SAFADI, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Jordanie ont présidé ce forum qui a réuni les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’institution. Ces derniers ont dressé un bilan du travail effectué et ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un renforcement de l’intégration et de la coopération à l’échelle régionale. A l’occasion de cette rencontre, une tribune de Federica MOGHERINI, Ayman SAFADI et Nasser KAMEL est parue dans plusieurs journaux nationaux le lundi 8 octobre, appelant à « une nouvelle ère dans la coopération euro-méditerranéenne ». En réponse à « la phase de transition longue et difficile » que connait la région méditerranéenne, les trois responsables estiment qu’« une dynamique plus coopérative représente l’unique moyen de mettre fin aux conflits en cours, de créer des emplois et d’assurer une croissance durable pour nos populations ».
La nécessité est donc à la redynamisation de l’UpM pour les deux rives de la Méditerranée. Le Président Emmanuel MACRON a en effet annoncé en août 2018, dans son discours à la conférence des Ambassadeurs, vouloir « retrouver le fil d’une politique méditerranéenne ». Dans cette optique, la France prépare activement le Sommet des deux rives qui se tiendra à Marseille en juin 2019.