Dans un contexte de la pandémie COVID 19 où des incertitudes pèsent sur les conditions de relance des activités de nos entreprises, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est mobilisée pour accompagner au mieux l’écosystème industriel. A cette fin, tous les leviers mis en place à l’échelle régionale ou nationale sont proposés aux acteurs économiques pour atténuer les effets inévitables de la paralysie de certaines filières ou du ralentissement de l’activité. Depuis le début de cette crise, une écoute et un dialogue se sont noués de façon permanente avec des rendez-vous en visioconférence.
Ainsi, pas moins d’une trentaine d’acteurs publics et privés a participé à une réunion pilotée par Philippe Vitel vice-président de la Région et centrée sur l’économie de la mer le jeudi 16 avril. Par ailleurs, il est utile de rappeler ici l’engagement du ministère des armées en sa qualité de premier acheteur public de l’État pour accompagner au niveau régional les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ce tissu est particulièrement riche sur notre territoire méditerranéen et couvre presque toutes les filières existantes dont certaines transverses s’intéressent à un champ très large d’applications. Cet engagement s’inscrit donc en relation directe avec la Région qui veille en permanence à la vitalité et la pérennité d’une base industrielle et technologique de la défense (BITD) capable de développer, de réaliser et de soutenir de manière autonome et compétitive les capacités stratégiques de notre outil de défense. Cette vitalité s’impose aussi pour toutes les PME performantes et dont le fil directeur est celui de l’innovation.
L’institut FMES, centre ressources de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, constitue un précieux levier de l’accompagnement de cet écosystème technologique qui représente près de 2000 entreprises. Il était dès lors naturel qu’une convention entre le ministère des armées et l’institut soit établie. Elle traduit l’esprit d’un engagement au service des entreprises dans l’environnement de la défense et de la sécurité ou dans les domaines technologiques de pointes susceptibles d’intéresser la défense.
L’objet de cette convention s’inscrit dans le cadre du plan « action PME » du ministère des armées et se décompose en quatre champs d’actions: la sécurisation économique (participer à l’éveil des entreprises aux enjeux de l’intelligence économique, de la protection des actifs et de la menace cyber), la connaissance de la BITD méditerranéenne (pour faciliter les partenariats entre entreprises su-européennes), le Soutien export et la structuration d’une offre de services pour aider les entreprises.
Cette convention illustre parfaitement les engagements partagés de l’État et de la Région et l’esprit de responsabilité qui les anime dans leur vocation à servir les intérêts de nos entreprises. Une belle manière en somme de concentrer nos efforts pour maintenir une autonomie stratégique des filières dont certaines sont vitales pour notre souveraineté.
Dans ce contexte de crise sans précédent, il était sans doute utile de mettre en avant une dynamique dont nous mesurons aujourd’hui qu’elle conserve une exceptionnelle vitalité.
L’institut FMES prendra sa part à ce formidable élan régional.