Toulon accueille la session nationale 2015/2016 « Enjeux et stratégies maritimes » de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale)

im2BPC Mistral à Toulon

Les 28 auditeurs de la première promotion de cette nouvelle session nationale de l’IHEDN ont rendez-vous à Toulon les 29 et 30 janvier 2016 dans le cadre de leur cycle de formation.

A cette occasion, ils aborderont les enjeux maritimes de la Méditerranée avec, en particulier, les risques et les menaces en mer, le droit de la mer et l’action de l’ensemble des administrations et services de l’Etat qui interviennent en mer. Le programme de ces deux journées, préparé en collaboration avec la Préfecture maritime de la Méditerranée, alternera conférences, tables rondes et visites. Première base navale française et port de projection, Toulon est au cœur de ces problématiques, bien souvent, à la une de notre actualité.

Lancée à l’Ecole militaire (Paris) les 8 et 9 janvier derniers, la session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » a pour principal objectif d’approfondir la connaissance des participants sur le monde maritime et leur assurer une compréhension stratégique globale des enjeux liés aux mers et aux océans. Organisée en huit séminaires de deux jours avec un voyage hors métropole, cette formation s’adresse à un public de cadres dirigeants de haut-niveau des secteurs public et privé.

Pour la préparation et la conduite de cette session nationale de formation, l’IHEDN s’appuie sur l’expertise maritime de la FMES dont le siège est à Toulon.

Les auditeurs reviendront à Toulon au mois de mai pour aborder les questions relatives aux technologies et industries navales civiles et militaires, domaines d’excellence de la communauté d’agglomération toulonnaise qui illustrent son dynamisme.

Sommaire