Signature d’une convention de partenariat entre l’institut FMES et l’université de Toulon

Vendredi 23 novembre 2018, dans les locaux de l’institut FMES a eu lieu la signature d’une convention de partenariat entre l’institut FMES et l’université de Toulon.

L’université de Toulon (UTLN), fait partie des quatre universités de la région Sud. Elle bénéficie d’un environnement géographique et socio-économique riche, varié, attractif et ouverte à l’international. 3ème université en France en termes de potentiel scientifique, elle accueille plus de 1 200 étudiants étrangers de 84 nationalités différentes. L’UTLN se distingue par sa spécialisation « Sociétés méditerranéennes et Sciences de la mer » à travers les formations dispensées et la stratégie de recherche initiée. Cette caractéristique converge avec les domaines d’expertise de l’institut FMES. En effet, l’institut FMES est un think tank spécialiste des questions géostratégiques, politiques économiques, sociales et culturelles du bassin méditerranéen depuis presque 30 ans. Centre de ressources de la région Sud, Provence Alpes-Côte d’Azur pour l’emploi, la formation professionnelle et le développement économique et acteur clé en matière de sécurité et défense, son partenariat avec l’université de Toulon apparaît essentiel au développement des deux organismes.

Les parties contractantes s’engagent à développer une solide collaboration axée sur les thématiques euroméditerranéennes. A travers l’organisation de colloques, de conférences et de journées d’études, l’institut FMES et l’UTLN bénéficieront d’un champ d’action et d’un rayonnement plus large. Expert dans le domaine de la défense, des problématiques de sécurité et des enjeux maritimes au profit de la région Sud, l’institut FMES permettra le pilotage d’étudiants en master et doctorat dans la réalisation d’études et de thèses. Cette coopération a notamment pour objectif de favoriser l’identification des fonds et des bourses, destinés aux étudiants toulonnais désireux d’effectuer des travaux de recherche. Elle permettra également la publication d’études co-signés entre les deux organismes.

Représenté par son président le vice-amiral (2s) Benoit le MASNE de CHERMONT, l’institut FMES a reçu Monsieur Éric BOUTIN, président de l’université de Toulon, en présence de Messieurs Yannick CHENEVARD et Philippe VITEL, Vice-présidents du conseil régional Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur respectivement délégués à l’emploi-formation et à la défense. L’alliance entre les deux parties a été scellée et promet d’être durable.

Sommaire