Décrypter pour comprendre

Séminaire dans les Hauts de France pour la 2ème session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » de l’IHEDN

Après les ports bretons et méditerranéens, la 2ème session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » a fait escale dans les ports de la Côte d’Opale les 19 et 20 mai.

Ce fut d’abord les retrouvailles avec Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque et auditeur de la 1ère session, qui a fait partager sa vision des grands enjeux auxquels sont confrontés les ports français puis a guidé la visite du 3ème port français. Le Vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur, préfet maritime Manche et mer du Nord, a également rejoint les auditeurs à Dunkerque pour leur exposer ses grandes préoccupations et les enjeux liés à la planification spatiale des espaces maritimes.

Un rapide transit vers Calais a permis aux auditeurs de toucher du doigt les problématiques humanitaires, de sécurité et de sûreté portuaire liées à l’immigration clandestine grâce à une rencontre avec Vincent Berton, sous-préfet de Calais et une visite des infrastructures portuaires stratégiques en termes de transport de marchandises et de passagers entre la France et l’Angleterre.

La visite du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-nez a ensuite mis les auditeurs face à l’Angleterre et à la voie maritime la plus fréquentée au monde après le détroit de Malacca. La préservation de la vie humaine ainsi que les enjeux de sécurité et de préservation de l’environnement y sont une préoccupation de tous les instants.

Boulogne sur Mer a constitué la dernière étape de ce séminaire aussi dense que passionnante. Les auditeurs se souviendront encore longtemps de la qualité de l’accueil de la communauté d’agglomération du Boulonnais et de leur début de journée à 4 heures du matin  pour la visite de la criée puis du premier port de pêche français. Ont suivi deux tables-rondes sur les enjeux de la pêche et le ressenti par les usagers des projets de planification des espaces maritimes.

Après un déjeuner  reconstituant et quelques cafés indispensables, les auditeurs ont eu l’opportunité de visiter le chasseur de mines tripartite la Croix du Sud, en escale à Boulogne, où le commandant, le capitaine de frégate Fanny Galichet, et son équipage leur ont présenté leur bâtiment et ses missions.

A bord du chasseur de mines tripartite La Croix du Sud à Boulogne sur Mer

Riches de ces enseignements, les auditeurs ont ensuite consacré la fin de la journée à la présentation des rapports de leurs travaux de comité qu’ils devront finaliser avant leur restitution prévue le 7 juillet prochain à Ecole Militaire à l’occasion du séminaire de clôture de la session.

Sommaire