Décrypter pour comprendre

Replay : Le fait aérien – Catherine Maunoury

En un siècle, le désir de vol ancestral s’est concrétisé de façon fulgurante et, de tous les outils que s’est donné l’homme, l’avion est sans doute celui qui a le plus bouleversé sa vie. Les défis environnementaux questionnent l’avenir du fait aérien, souvent mis en cause dans des proportions qui dépassent de loin son effet objectif. Le défi du 21ème est bien d’accélérer la transition vers une décarbonation totale tout en conservant pour l’humanité les bienfaits indiscutables des techniques aéronautiques et spatiales.

Catherine Maunoury est pilote d’avion. Brevetée à l’âge de 17 ans, elle est également titulaire d’une maîtrise de philosophie. Plus jeune pilote de France, elle a été dix fois championne de France de voltige aérienne, et double championne du monde à Red Deer Airfield, Alberta (Canada), et en 2000 à Muret, près de Toulouse. Elle s’est retirée de la compétition pour se consacrer au meeting aérien. Directrice du Musée national de l’air et de l’espace au Bourget de 2010 à 2017, elle est nommée Présidente de l’Aéro-Club de France en 2017. Colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air et de l’espace, réseau Ader. Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace (section arts et lettres).

Ses décorations et distinctions sont : le prix Icare, la médaille de l’aéronautique, la médaille de vermeil de l’académie de l’Air et de l’Espace. Elle est également Commandeur de l’ordre national du mérite, Commandeur de la Légion d’Honneur et Chevalier des Arts et Lettres.

 

Sommaire