Rentrée de la 26ème session des Hautes Etudes Stratégiques de la Méditerranée

Session 26

Cérémonie d’ouverture – Conférence de l’amiral (2s) Jacques LANXADE

Le séminaire de rentrée de la 26ème session des Hautes Etudes Stratégiques de la Méditerranée s’est tenu du 7 au 10 octobre 2015 à Cadarache et à Toulon.

Dans un premier temps et dans l’environnement fort agréable du château de Cadarache, les 35 auditeurs ont pu faire connaissance entre eux et avec l’encadrement de la FMES. L’occasion également de mieux appréhender le thème d’étude de la session présenté et introduit par  Rafael LIOGIER, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et directeur de l’Observatoire du religieux.

Place ensuite à un programme désormais bien rodé qui alterne conférences, visites, travaux de comités et qui rythmera désormais la session. Pour ce premier séminaire, deux conférences ont été prononcées devant les auditeurs : « politique de défense et de sécurité » par le général Marc de FRITSCH, conseiller pour le secrétariat des conseils de défense et de sécurité, puis « analyse géopolitique » par Patrice GOURDIN, professeur à l’Ecole de l’air et à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Trois visites, à haute teneur technologique, sont venues compléter la partie académique : les installations du CEA et du projet ITER, la base aérienne 125 d’Istres avec une présentation de nos forces aériennes par le général Francis POLLET, commandant l’Ecole de l’air et les établissements Dassault Aviation à Istres.

Temps fort du séminaire de rentrée, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 26ème session, quant à elle, s’est déroulée le dernier jour à Toulon, à la Maison des technologies. Pour l’occasion et après le discours de bienvenue du délégué général de la FMES, l’amiral (2s) Jacques LANXADE, président de la FMES, a présenté devant un auditoire nombreux et particulièrement attentif la situation géopolitique de la Méditerranée.

Sommaire