Le premier séminaire conjoint IRES-FMES

En partenariat avec la FMES, l’Institut Royal d’Etudes Stratégiques (IRES) a organisé à Rabat, le 1er octobre 2015, un séminaire sur le thème des nouveaux enjeux sécuritaires en Méditerranée. (Programme).

Deux sessions de travail mêlant experts marocains et français ont permis de faire le point sur la situation sécuritaire en Méditerranée telle qu’elle est perçue et vécue dans les deux pays ainsi que sur les mécanismes de coopération susceptibles de participer au renforcement de la sécurité régionale. Actualité oblige, une troisième session a été plus particulièrement consacrée à la  menace que représente aujourd’hui Daech. (Introduction du directeur de l’IRES).

La délégation française emmenée par l’amiral (2s) Jacques Lanxade était constituée de Jean-Louis Bruguière (ancien juge spécialisé dans la lutte antiterroriste), de Louis Caprioli (ex-sous-directeur en charge de la lutte contre le terrorisme international à la DST), de Francis Faye (expert en questions sécuritaires) et d’Alain de Lespinois (délégué général de la FMES).

Un grand merci à nos amis marocains de l’IRES et en particulier à Saïd Moufti, directeur de recherche et coordinateur du programme « relations extérieures du Maroc », pour leur accueil des plus chaleureux, l’excellence de leur organisation et la très haute qualité des débats.

De gauche à droite : Alain de Lespinois (FMES), Said Moufti (IRES), Jacques Lanxade (FMES), Mohammed Tawfik Mouline (IRES), Habib Ben Yahia (secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe), Jean-Louis Bruguière.

De gauche à droite : Alain de Lespinois (FMES), Said Moufti (IRES), Jacques Lanxade (FMES), Mohammed Tawfik Mouline (IRES), Habib Ben Yahia (secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe), Jean-Louis Bruguière.

De gauche à droite : Alain de Lespinois (FMES), Said Moufti (IRES), Jacques Lanxade (FMES), Mohammed Tawfik Mouline (IRES), Habib Ben Yahia (secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe), Jean-Louis Bruguière.

La FMES organisera en 2016, à Marseille, le prochain séminaire conjoint IRES/FMES qui portera sur la région sahélo-méditerranéenne, un enjeu pour la sécurité globale.

Sommaire