SMHES Jeunes Diplômés

Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques Jeunes diplômés Région Sud

LE MOT DU DIRECTEUR

Patrick Lefebvre, Général corps aérien (2S), Directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques

 « Vous poursuivez votre parcours académique dans une région exceptionnelle. Exceptionnelle parce qu’elle présente de formidables atouts tant par sa géographie que par son environnement. Pour autant, ce caractère d’exception ne doit pas masquer la réalité des menaces qui pèsent sur l’espace méditerranéen. Il ne doit pas occulter l’incidence des profonds bouleversements que nous traversons aujourd’hui. Ceux induits par la crise sanitaire bien sûr mais aussi beaucoup d’autres. Nous sommes aussi les témoins d’une profonde modification des équilibres entre les puissances. Le monde change ! La Méditerranée change aussi !

La session « Jeunes diplômés » permettra de poser clairement les enjeux auxquels vous serez confrontés demain. Elle déclinera les facteurs déterminants relatifs aux questions environnementales, économique et sociétales. Elle confortera en somme votre culture stratégique indispensable à la compréhension du monde. N’hésitez pas à nous rejoindre ! »

OBJECTIFS

Favoriser les échanges entre les étudiants et jeunes diplômés de disciplines diverses issus des différents établissements supérieurs ;

Acquérir une culture stratégique et une ouverture sur le monde ;

Appréhender les enjeux de défense et de sécurité de l’espace méditerranéen et moyen-oriental en devenant des citoyens engagés ;

Favoriser les échanges et le travail collaboratif pour constituer un réseau diversifié de futurs responsables.

 

  PROGRAMME DE LA 1ÈRE SESSION 2021

Du 26 au 30 avril 2021 à Toulon et en Région Sud.

Le format du programme permet d’approfondir un axe par jour avec un créneau de 2h00 réservé aux travaux de comité en fin de journée.

LUNDI 26

Approche économique

Matin : Introduction à la session. Présentation de l’environnement stratégique et du thème d’étude ;

Après-midi : Technologies innovantes de la filière maritime – Présentation de Naval Group à Ollioules.

MARDI 27

Approche environnementale

Matin : Les défis industriels en région. Interventions de représentants du conseil régional et de responsables industriels ;

Après-midi : Les enjeux environnementaux en Méditerranée au sein de la fondation Paul Ricard sur le site de l’île des Embiez.

MERCREDI 28

Approche défense et sécurité

Matin : Les enjeux opérationnels de la Marine nationale en Méditerranée – Interventions réalisées sur la base navale. Visites de bâtiments de combat ;

Après-midi : Wargame.

JEUDI 29

Approche culturelle et historique

Matin : Interventions réalisées par un spécialiste du thème d’étude ;

Après-midi : Méthodes de leadership.

VENDREDI 30

Matin : Synthèse des travaux de comité ;

Après-midi : Cérémonie de clôture, restitution des travaux et remise d’un titre d’auditeur des sessions méditerranéennes « jeunes diplômés ».

 

PÉDAGOGIE ET DÉROULEMENT

Conférences-débats liés à un thème d’étude préalablement défini présentant les enjeux géostratégiques français et méditerranéens et les politiques de défense mises en place ;

Travaux de comités permettant un travail collaboratif et des regards croisés menant à une réflexion sur le thème et débouchant sur la publication d’un rapport ;

Visites de sites régionaux avec une attention portée aux grands enjeux méditerranéens et moyen-orientaux.

PUBLIC CONCERNÉ

La SMHES « Jeunes diplômés » Région Sud comporte 20 jeunes auditeurs, désireux d’approfondir leurs connaissances en géostratégie et géopolitique pour mieux appréhender les interactions dans l’espace méditerranéen et notamment en Région Sud, région stratégique dans ce domaine.

Des auditeurs issus des différentes filières des écoles ou universités de la Région formeront la Session méditerranéenne des hautes études stratégiques Jeunes diplômés.

  • Étudiants en études supérieures (de niveau master 2) ;
  • Chercheurs ou étudiants-chercheurs ;
  • Jeunes diplômés en poste ou à la recherche d’un poste ;

Les profils des candidats seront étudiés en amont de la Session par une commission pédagogique de l’institut FMES.

INSCRIPTIONS ET MODALITÉS

Les candidats peuvent s’inscrire spontanément ou être proposés par leurs établissement universitaire. Ce séminaire de 5 jours est entièrement financé par l’institut FMES avec le soutien de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’exception de l’hébergement.

Pour connaître les modalités d’inscription, veuillez nous contacter à l’adresse formation@fmes-france.org ou par téléphone : 33 (0) 4 94 05 55 55.

 

LES SMHES « JEUNES DIPLÔMÉS » : PROMOUVOIR LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE EN RÉGION

L’institut FMES dispose d’une solide expérience avec 30 années de formation dispensée au profit de cadres dirigeants avec les traditionnelles Session méditerranéenne des hautes études stratégiques (SMHES). Centre ressources au profit de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2017, il est apparu judicieux de créer une session au profit de nos jeunes diplômés en Région.

La région Sud, deuxième région de France en termes d’implantation d’acteurs de la défense, accueille de nombreuses universités, écoles d’ingénieurs et de commerce et établissements d’enseignement supérieur. Notre formation vise à brasser des étudiants et jeunes diplômés d’horizons divers, à les sensibiliser aux enjeux stratégiques et à créer une synergie de travail collaboratif. Cette session sera également l’occasion de présenter certaines entreprises attractives présentes en Région, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Cette session, dont les travaux feront l’objet d’une publication, a pour objectif de promouvoir la réflexion géostratégique en Région et de mettre en avant les atouts d’un bassin où les nouvelles technologies, les innovations et les savoir-faire sont extraordinairement précieux pour cette génération qui pourra y trouver un épanouissement tant que le plan personnel que professionnel, tout en augmentant les chances d’obtenir un emploi dans ce secteur.