SMHES 5+5 Jeunes diplômés

Dans le cadre du sommet « des deux rives » de juin 2019, l’institut FMES a proposé la création d’une Session annuelle régionale avec les partenaires des pays du 5+5. Cette Session méditerranéenne des hautes études stratégiques (SMHES) se décompose en deux séminaires d’une semaine, l’un au nord et l’autre au sud. Elle associe des jeunes diplômés civils et militaires. En 2021, de jeunes officiers-élèves des marines nationales y participeront. Ce rassemblement, qui s’inscrit en prolongement du Dialogue 5+5, permet de concrétiser le concept « d’identité Ouest-méditerranéenne », de valoriser la coopération entre les jeunes diplômés de cette région en les sensibilisant aux enjeux, risques et opportunités communs aux deux rives de la Méditerranée. L’institut FMES, à l’origine de cette formule, organise la première semaine de cette première édition « SMHES 5+5 jeunes diplômés » qui se déroulera à Toulon dans le sud de la France. La seconde se déroulera au sein de l’institut mauritanien d’études stratégiques (IMES) quelques semaines après.

Le mot du directeur

« Le bassin méditerranéen concentre presque tous les facteurs de la mondialisation. Certains d’entre eux sont un trait d’union entre les rives Nord et Sud. D’autres peuvent constituer des points de fractures. Nœud stratégique de trois continents, l’espace méditerranéen est sans doute l’une des zones les plus sensibles du monde. L’institut FMES propose de structurer un nouveau cadre d’échanges dans le format 5+5 avec de jeunes diplômés, de futurs décideurs de la Méditerranée occidentale. C’est une façon originale de partager des réflexions sur des sujets communs et, dans une certaine mesure, de créer un laboratoire contribuant au rapprochement de nos deux rives. Une façon en somme de promouvoir une identité ouest-méditerranéenne renforçant le trait d’union de la mare nostrum. »

Le dialogue 5+5

Le dialogue 5+5 est le plus ancien cadre de rencontre entre les pays du bassin méditerranéen. Instauré en 1990 à l’issue d’une réunion des ministères des Affaires étrangères à Rome, ce forum sous-régional réunit dix pays de la région correspondant à la Méditerranée occidentale. Cinq se trouvent au nord de la mer Méditerranée (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et cinq sont localisés au sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie). Il constitue l’une des premières initiatives fructueuses entre pays méditerranéens. La mise en place de ce dialogue permet aux futurs décideurs d’échanger sur des problèmes communs dans une zone où la coopération régionale reste insuffisante.

1ère Session méditerranéenne des hautes études stratégiques 5+5 Jeunes diplômés

Du 11 au 15 janvier 2021 à Toulon

Objectifs

  • Favoriser les échanges entre jeunes diplômés civils et militaires issus des deux rives de la Méditerranée et participer à l’établissement d’une identité euroméditerranéenne.
  • Acquérir une culture stratégique et une ouverture sur le monde.
  • Appréhender les enjeux de défense et de sécurité de l’espace méditerranéen en devenant des citoyens engagés.
  • Promouvoir une méthode de travail collaboratif pour constituer un réseau diversifié de futurs responsables.
  • Bénéficier d’une formation diplômante sous un format unique reconnue à travers les deux rives.

Pédagogie

  • Conférences-débats liés à un thème d’étude préalablement défini présentant les enjeux géostratégiques méditerranéens et les politiques de défense mises en place ;
  • Travaux de comités permettant un travail collaboratif et des regards croisés menant à une réflexion sur le thème et débouchant sur la publication d’un rapport ;
  • Visites de sites régionaux et nationaux avec une attention portée aux grands enjeux méditerranéens ;
  • Hébergement des auditeurs sur place pour favoriser la cohésion entre les participants.

 Public concerné

La SMHES 5+5 comporte 20 jeunes auditeurs, désireux d’approfondir leurs connaissances en géostratégie et géopolitique pour mieux appréhender les interactions entre les deux rives de la Méditerranée.

Deux auditeurs par pays membres du Dialogue 5+5 composent la SMHES 5+5 :  le premier issu du monde académique et le second des écoles navales des marines nationales.

  • Étudiants en études supérieures (de niveau master) ;
  • Chercheurs ou étudiants-chercheurs ;
  • Jeunes diplômés en poste ou à la recherche d’un poste ;
  • Officiers-élèves des écoles des marines nationales.

Ce séminaire se déroulera en français et en anglais (les deux langues doivent être comprises et une d’entre-elles doit être parlée). Les profils des candidats seront étudiés par une commission de l’institut FMES en liaison avec les instituts partenaires.

Inscriptions

Les candidats peuvent s’inscrire spontanément ou être proposés par les instituts ou universités partenaires. Ce séminaire, qui comprend l’hébergement, est entièrement financé par l’institut FMES avec l’appui du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et d’organismes européens. Pour les pays du Nord, seul le coût des transports reste à la charge des participants.

Pour connaître les modalités d’inscription et le coût de ce premier séminaire, veuillez nous contacter à l’adresse formation@fmes-france.org ou par téléphone : 33 (0) 4 94 05 55 55.