L’Amiral (2S) Jacques Lanxade quitte la présidence du conseil d’administration de la FMES. Il est remplacé par le Vice-amiral (2S) Benoit le Masne de Chermont.
A l’occasion de la réunion du conseil d’administration de la FMES, le jeudi 21 janvier 2016, l’Amiral (2S) Jacques Lanxade a fait part de son désir de « prendre du recul après 15 années de présidence ». Sur proposition du président sortant, le conseil d’administration a nommé à sa tête le Vice-amiral (2S) Benoit le Masne de Chermont qui s’est déclaré « particulièrement fier et honoré d’assurer une telle succession ». Le Vice-amiral (2S) le Masne de Chermont était jusqu’à présent administrateur et membre du Bureau de la FMES. Il en a été le directeur général de 2002 à 2007.
L’Amiral (2S) Jacques Lanxade, quant à lui, a été fait président d’honneur. Se déclarant « très attaché à la FMES », il reste à sa disposition. Nul doute que la FMES continuera à faire appel à sa très grande expérience et à ses talents de conférencier.
Par ailleurs, le conseil d’administration a désigné le Vice-amiral (2S) Jean-Michel L’Hénaff comme nouveau directeur général en remplacement d’Alain de Lespinois. Le Vice-amiral (2S) Jean-Michel L’Hénaff était, jusqu’en 2014, le commandant du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) et de l’Ecole des marins-pompiers de la Marine. Il occupait précédemment les fonctions de directeur-adjoint de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information du ministère de la Défense (DIRISI).
L’Amiral (2S) Jacques Lanxade (à gauche) et le nouveau président, le Vice-amiral (2S) Benoit le Masne de Chermont (à droite)