Signature d’une convention de partenariat entre l’institut FMES et l’IEP d’Aix-en-Provence

Jeudi 11 avril, à l’issue du Conseil d’administration, l’institut FMES et l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence ont signé une convention cadre de partenariat.
Think tank spécialisé sur le bassin méditerranéen et référence sur les questions géopolitiques, maritimes et en terme de relations internationales, l’institut FMES, qui fête ses 30 ans cette année, continue son développement. Centre de ressources de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’emploi, la formation professionnelle et le développement économique et acteur clé en matière de sécurité et défense, ce partenariat apparaît essentiel au développement des deux organismes et s’inscrit dans la poursuite du rapprochement de l’institut avec le monde de l’enseignement supérieur. En effet, en novembre dernier, l’institut FMES a signé un partenariat de convention avec l’université de Toulon.
L’Institut d’Etudes Politiques ou « Sciences Po Aix » fait partie de l’un des dix instituts d’études politiques de France. Comptant en son sein une vingtaine d’associations étudiantes, elle accueille chaque année 1 900 étudiants de différentes nationalités. Enseignant la multidisciplinarité et tournée vers le monde, cette école, qui a ouvert en 1956, permet la préparation aux concours réputés et sélectifs de la haute administration publique mais forme également aux emplois privés dans des domaines divers telles que la politique, la communication, l’économie ou la défense. Forts d’une année effectuée à l’international (en entreprise ou à l’université), les étudiants de l’IEP d’Aix-en-Provence sont éclairés aux enjeux de notre monde contemporain.
Sciences Po Aix se distingue par son ouverture au monde méditerranéen et plusieurs enseignements axés autour de cette thématique sont également dispensés. Cette caractéristique converge avec les domaines d’expertise et de réflexion de l’institut FMES.
Représenté par son président le vice-amiral (2s) Benoit le Masne de Chermont, l’institut FMES a reçu Monsieur Rostane Mehdi, directeur de l’Institut d’Etudes Politiques, en présence de Messieurs Yannick CHENEVARD et Philippe VITEL, Vice-présidents du conseil régional Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur respectivement délégués à l’emploi-formation et à la défense. L’alliance entre les deux parties a été scellée et promet d’être durable.
Pour le président de l’institut FMES, Benoit le Masne de Chermont, cette convention – signée dans les locaux de l’institut – représente « l’occasion d’effectuer des recoupements thématiques, de mutualiser dans la mesure du possible nos formations, nos études ».