Labellisation intelligence économique

La formation en Intelligence Economique et Stratégique de l’Institut FMES a pour ambition de sensibiliser et de former le personnel des entreprises de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur aux bonne pratiques à adopter ainsi qu’aux stratégies à mettre en place. L’Intelligence Economique et Stratégique se trouve au cœur de l’entreprise, dans des gestes et des pratiques du quotidien et dont chacun doit en comprendre et en mesurer les enjeux.

Actuellement, aucun critère définissant un label ou une certification IE des PME-TPE n’est en place ( au niveau national ou européen), il appartient donc à la FMES de les proposer et de les mettre en œuvre au sein d’un parcours de formation et de validation des compétences.

La Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille aujourd’hui 12 % des effectifs des Armées françaises. Elle abrite également tout ou partie des plus grands groupes de l’Industrie de défense qui font appel à près de 500 PME et TPE locales. Ces éléments la placent parmi les régions les plus sensibles dans le domaine industriel et militaire.

Pour renforcer et protéger la compétitivité et l’attractivité du territoire régional, il est devenu indispensable de prendre en compte de manière globale les menaces intérieures et extérieures qui pèsent sur ce secteur d’activité particulièrement sensible.

Les études conduites par le Centre de Ressources met en évidence qu’il est nécessaire de mettre en place une formation labellisante et certifiée, déployée selon ls 4 étapes suivantes :

  1. une étude des besoins en compétence et en formation des entreprises
  2. organisation d’un parcours normé de formation
  3. labellisation de la formation
  4. diffusion du modèle

Souple et performant, ce cursus de formation permet à chaque PME ou TPE de bénéficier d’un agrément de la part de l’Institut FMES,