Nos activités

Créée en 1989 à Toulon, la Fondation Méditerranéenne des Hautes Etudes Stratégiques (FMES), élargit en 2016, son champ de compétences à l’ensemble des pays du pourtour Méditerranéen et de l’Afrique Sub-saharienne. La Fondation devient alors, l’Institut FMES.

Pour mener à bien ses missions, l’Institut FMES s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels et d’experts dont les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, acquis et transmis ont pour objectif de répondre aux problématiques stratégiques, politiques, économiques, technologiques, culturelles, sociales et environnementales qui se posent au monde d’aujourd’hui.

Dans ce contexte, le Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte-D’azur, a signé avec l’Institut FMES, une convention pluriannuelle (2017–2021), qui définit l’institut comme Centre de Ressources spécialisé sur les questions de Défense, de Sécurité et d’Intelligence Économique.

Sa mission est de coordonner et conseiller les acteurs du secteur militaro-industriel en intervenant plus particulièrement sur le champ de l’emploi, de la formation et de l’intelligence économique.