Sessions Méditerranéennes des Hautes Études Stratégiques (SMHES)

L’institut FMES organise, en partenariat pédagogique avec l’IHEDN, un cycle de formation annuel portant sur les principales problématiques liées aux questions géostratégiques, de défense et de sécurité, ainsi que sur les risques internationaux portant sur les questions politiques, économiques, technologiques, démographiques et environnementaux, relatifs aux espaces méditerranéens, moyen-orientaux et de la bande saharo-sahélienne.

1 – Objectifs

  •  Sensibiliser aux questions géostratégiques, de défense et de sécurité et aux principaux risques internationaux les élus, hauts fonctionnaires civils et militaires, cadres dirigeants d’entreprise ou d’organismes associatifs, afin de leur donner une vision globale de ces espaces géostratégiques, destinée à favoriser la prise de décision et l’action.
  • Approfondir les connaissances des auditeurs sur les aspects politiques, économiques, culturels et sociaux de ces espaces géostratégiques.
  • Appréhender de manière globale les questions de défense et de sécurité de la France et de l’Union européenne.
  • Stimuler l’ouverture d’esprit grâce à la diversité des participants et des intervenants, à la complémentarité des activités proposées et à l’approche globale de la réflexion.

2 – Public

La session rassemble chaque année une trentaine d’auditeurs, dont certains étrangers, à parti de l’âge de 35 ans. Le nombre de places est limité.

  • élus,
  • hauts fonctionnaires civils et militaires,
  • cadres dirigeants des secteurs publics et privés,
  • chefs d’entreprise,
  • personnalités issus du monde de l’enseignement, des professions libérales, du monde associatif, du monde de la presse, des syndicats, …

3 – Pédagogie

Le cycle de formation à vocation pratique et concrète s’articule autour :

  • de conférences-débats animées par des intervenants de haut niveau portant sur les questions géostratégiques, de défense et de sécurité et sur les principaux risques internationaux de nature géostratégique, politique, économique, technologique, démographique et environnementale,  des espaces méditerranéen, moyen-oriental et de la bande saharo-sahélienne,
  • de visites d’organismes, d’entreprises et d’installations civiles et militaires liés à ces sujets,
  • de travaux de comité sur des sujets d’actualité conduits sur toute la durée de la formation et incluant la rédaction d’un rapport commun présenté lors d’un séminaire public, et donnant lieu à publication,
  • de deux missions d’étude hors métropole, l’une à Bruxelles et l’autre étant choisie en cohérence avec le thème des travaux de comité.

Plusieurs activités peuvent être conduites en commun avec les sessions nationales de l’IHEDN.

Le diplôme délivré est cosigné par le président de l’institut FMES et le directeur de l’IHEDN.

4 – Programme

Le programme  s’organise autour de sept séminaires de deux jours et demi (jeudi, vendredi et samedi matin) et de deux voyages d’étude à l’étranger, le premier  à Bruxelles, d’une durée de deux jours, et  le second dans un pays étranger, d’une durée de quatre jours.

Il représente 195 heures de formation

Voir le programme de la session en cours.

 5 – Période de formation

La session débute en octobre et s’achève en juin.

6 – Droit d’inscription

Le  droit d’inscription aux sessions est fixé à 7 050 euros (4 250 euros pour les indépendants, PME et administrations territoriales), prix net de taxe.

En fonction des situations professionnelles, une réduction partielle des droits d’inscription peut être accordée.

L’institut FMES est agréé en qualité d’organisme de formation enregistré sous le numéro 93 83 00 950 83 auprès de la préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et auprès de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sous le numéro 34 93 en date du 19 février 2016 (numéro provisoire / dossier en cours).

7 – Information et inscription

Candidature à la 28ème session 2017/2018


Contact

  • Directeur des SMHES : Général de corps aérien (CPN) Patrick Lefebvre
  • Tél. secrétariat: 04 94 05 55 55
  • Courriel : info@fmes-france.org