Etudes et conseils

Une méthodologie adaptée à vos besoins

L’Institut FMES vise à fournir aux dirigeants d’entreprises, d’administrations et de collectivités des informations et propositions pour la définition d’un programme de résolution des problématiques de l’espace euro-méditerranéen et de son environnement géopolitique ne trouvant pas de solution formalisée. Centre de ressources spécialisé sur les questions de stratégie, militaires et industrielles il participe au développement économique et territorial de l’économie de défense.

Les travaux d’étude et de conseil menés reposent sur une analyse des risques et des menaces. Ils consistent à déterminer leurs spécificités en identifiant les scénarios possibles dans une zone ou pour une thématique déterminée (activité, pays, région) afin d’en estimer les conséquences probables à court, moyen et long terme ainsi que les mesures nécessaires pour y faire face.

Une équipe pluridisciplinaire détermine les situations potentielles les plus probables compte-tenu de l’existant et estime leurs conséquences sur la pérennité des activités identifiées par le demandeur.

Cet audit est conduit en étroite collaboration avec le prescripteur. Des entretiens sont menés avec les responsables managériaux des fonctions cibles. Une hiérarchisation des différents scénarios est réalisée à partir d’une matrice d’opportunité définie selon la vraisemblance des sources d’information et des effets possibles.

Notre approche vise à répondre à vos besoins par une expertise de qualité dans une démarche pragmatique et opérationnelle. La discrétion et une stricte confidentialité de nos missions vous sont garanties.

Quelques exemples :

Etude d’opportunité territoriale des technologies duales
Pour un groupe interprofessionnel souhaitant développer son activité économique dans le domaine des énergies futures nos spécialistes ont conçu une étude de pertinence des aides nationales et européennes accessibles à la coopération avec des entreprises de la défense.

Accompagnement dans l’emploi local de militaires en reconversion.
Une collectivité attentive à l’accompagnement du personnel des armées en recherche d’emploi sur son territoire a demandé que soient identifiés les militaires ayant quitté l’institution en vue de leur apporter une formation de réinsertion dans les métiers civils en tension.

Colloque sur les enjeux stratégiques de l’espace maritime.
Dans le cadre d’un partenariat national et avec le soutien d’un important armateur, l’institut FMES a organisé une présentation et animé un débat sur les conséquences juridiques, politiques, environnementales et sociales de l’ouverture d’une nouvelle route de navigation en milieu extrême.

Identification et analyse des effets d’une situation géopolitique instable.
A la demande d’un organisme institutionnel nos experts ont mené des recherches afin d’identifier les signaux faibles des effets potentiels d’un conflit étranger sur la cohésion sociale d’un territoire dans un contexte international à forte vulnérabilité.

Et d’autres sujets…

Vous avez besoin d’une étude personnalisée, de conseils, d’un accompagnement ?

Contactez-nous à l’adresse courriel info@fmes-france.org ou au 04 94 05 55 55.

Un spécialiste répondra à vos questions et pourra, sans engagement, vous établir une proposition d’intervention.