Rapport d’information fait au nom de la commission des affaires européennes sur la cybersécurité dans l’Union européenne

Rapport d

Version
Download0
Stock
Total Files1
Size771.31 KB
Create Dateven 4 Mai 2018
Last Updatedven 4 Mai 2018
Télécharger

L'Union européenne n'est pas épargnée par les cyberattaques qui se multiplient un peu partout dans le monde. Son modèle démocratique, sa prospérité et, peut-être, un manque de culture de la sécurité informatique, en font une cible de choix. Et la numérisation sans cesse grandissante des États, des sociétés et des économies va la rendre encore plus vulnérable.

Si plusieurs États membres, à l'image de la France, se sont déjà saisis du phénomène et luttent avec efficacité, une augmentation du niveau de la cybersécurité en Europe est nécessaire. C'est pourquoi, le 19 septembre 2017, la Commission européenne a annoncé une série de mesures visant à renforcer la résilience de l'Union européenne dans le domaine de la cybersécurité.

Au coeur de ce paquet cybersécurité, la Commission propose un Acte européen pour la cybersécurité. Ce projet de règlement pérennise l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information, l'ENISA, élargit ses missions et en fait l'acteur principal d'une nouvelle certification européenne de sécurité informatique.

Ces mesures ambitieuses étaient attendues, notamment par de nombreux acteurs de la cybersécurité en France. Pourtant, le résultat ne semble pas à la hauteur de l'attente et la réforme n'est pas sans soulever de questions.

Le présent rapport analyse l'état de la cybersécurité en France et en Europe et dessine les fondements d'une cybersécurité robuste, pilier de l'Europe numérique, qui sont repris dans une proposition de résolution.

Vers le site du Sénat ⇒


File
20180420 Cybersecurite