Océan Arctique, espace stratégique – séminaire organisé par l’Institut FMES en partenariat avec l’IHEDN

Extrait

L'océan arctique étant devenu un nouvel espace stratégique, la FMES a organisé le 27 octobre 2016, en partenariat avec l'IHEDN, un séminaire visant à mieux comprendre les enjeux de cette région en profonde mutation.

Après la présentation de la feuille de route nationale sur l'Arctique démontrant l'intérêt d'une vision prospective de cette région, les problèmes diplomatiques et juridiques ont été évoqués.

Une première table ronde a permis de relever les divergences entre les divers états sur les aspects défense, sur le plan environnemental, et sur l'exploitation des ressources offshore.  Un dialogue est en cours sur ces sujets mais on constate également une remilitarisation assez rapide  de l'Arctique  mais sans que cela soit nécessaire inquiétant.

Lors de la seconde table ronde, axée sur la convergence possible dans cette région , ont été présentés les enjeux liés aux nouvelles routes polaires et à la mise en place d'un nouveau cadre juridique négocié au niveau international : le code polaire, entré en vigueur au 1er janvier 2017.




Type : Icon
Taille : 10.70 MB
Publié le jeu 4 Mai 2017


Connectez-vous pour pouvoir télécharger