L’électricité dans l’Union de l’énergie : éclairer l’avenir

L

Version
Download10
Stock
Total Files1
Size785.29 KB
Create Datedim 17 Déc 2017
Last Updateddim 17 Déc 2017
Télécharger

Rapport d'information de MM. Claude KERN et Michel RAISON, fait au nom de la commission des affaires européennes

n° 147 (2017-2018) - 7 décembre 2017

"Combattre les émissions de gaz à effet de serre liées à la sphère énergétique est un objectif dont l'importance justifie amplement qu'il soit traité de façon complète. Il convient d'identifier clairement les trois fractions du mix énergétique par nature à même d'y contribuer : les énergies renouvelables - intermittentes ou non - et la filière électronucléaire.

Symétriquement, la substitution du gaz au charbon est à court-moyen terme l'évolution la plus prometteuse du mix énergétique. Le progrès de l'efficacité énergétique ne peut être négligé, ni pour contenir le réchauffement climatique, ni pour diminuer les émissions de substances toxiques dans l'air.

Les énergies obtenues à partir de sources renouvelables intermittentes sont vraisemblablement destinées à jouer un rôle très important à l'avenir, à condition que leur prix de revient soit raisonnable et que le stockage permette l'utilisation continue d'électricité obtenue à partir d'une ressource intermittente.

Ce rapport d'information examine les évolutions qui devront se faire à un rythme compatible avec la compétitivité industrielle du Vieux Continent et la défense du pouvoir d'achat des citoyens. Cette condition est loin d'être neutre pour les réseaux de transport et de distribution d'électricité, dont l'évolution doit systématiquement être guidée par la sécurité de l'approvisionnement et son coût.

Les pouvoirs publics nationaux - notamment les autorités de régulation - ne sauraient être écartées ni des grands choix stratégiques, ni de la gestion permanente du système énergétique, enjeux majeurs pour les citoyens."

Vers le site du Sénat ⇒


FileAction
20171207 ElectriciteTélécharger