Internet des objets – Une nouvelle donne pour la Défense ?



Version
Download1
Stock
Total Files1
Size2.07 MB
Create Datejeu 14 Sep 2017
Last Updatedjeu 14 Sep 2017
Télécharger
L’IoT (Internet des Objets) est une conséquence de la numérisation croissante et des évolutions technologiques facilitant la mise en réseau de divers objets générant et / ou traitant des masses croissantes d’informations.

Les Armées opérant un très grand nombre de capteurs, réseaux, ordinateurs embarqués et systèmes d’information, l’informatique est déjà présente dans l’essentiel des systèmes opérationnels du commandement, des équipements et de la logistique de la Défense. Et si l’homme demeure au cœur du dispositif militaire et si les objets connectés ne sont que de simples moyens, ces derniers sont d’ores et déjà et de plus en plus utilisés dans les Armées, en France comme à l’étranger.

Tout comme pour la révolution numérique, la question n’est plus de savoir si la Défense doit prendre le virage de l’IoT mais plutôt comment elle va devoir gérer et encadrer ce phénomène. En effet, en multipliant les interactions entre le monde numérique et le monde physique, les objets connectés augmentent le volume des informations transitant par les réseaux de communication de la Défense, en particulier radios, et font peser un risque d’interception et / ou de brouillage de ces informations, dans une logique de « guerre électronique ».

File
note strat internet des objets