Monde maritime

Conférence de Marrakech sur les migrations, un sujet qui divise

Conférence sur les migrations de l’ONU. Face à l’ampleur de ce phénomène mondial qui touche particulièrement la Méditerranée, les Etats sont divisés sur le caractère irréfragable du texte.
Lire plus »

Méditerranée orientale : entre initiatives chypriotes et mises en garde turques

Alors que Total et Eni participeront à l’exploration de gaz au large de Chypre dans le bloc 7 de sa ZEE, ERDOGAN multiplie les déclarations contre ses voisins et s’oppose à tout « agissement téméraire » en Méditerranée orientale.
Lire plus »

Turkstream ou le rapprochement Ankara – Moscou

Cérémonie d’inauguration du premier tronçon du gazoduc Turkstream à Istanbul entre Recep Tayyip ERDOGAN et Vladimir POUTINE, qui permettra l’acheminement du gaz russe en Europe. La coopération énergétique symbolise l’alliance croissante entre ces deux pays.
Lire plus »

Les marins de la Grande Guerre, un devoir de mémoire

La Grande Guerre a bouleversé le monde par sa violence. Si le combat terrestre et le courage des poilus sont largement évoqués, la commémoration du centenaire permet de revenir sur le combat naval.
Lire plus »

Escalade sécuritaire en mer de Chine ?

Lieu de tension et de conflit depuis plusieurs années, la Mer de Chine Méridionale, mer semi-fermée , fait l’objet d’un protectionnisme chinois exacerbé par une volonté de contrôle de ses approches maritimes et de ses ressources naturelles, menaçant ainsi l’exercice de la liberté de navigation.
Lire plus »

Réduction du taux de soufre du carburant marin au 1er janvier 2020 : l’OMI maintient le cap de la protection de l’environnement

L’OMI réduit le taux de soufre autorisé dans les navires à partir de 2019. Face à la demande de l’administration d’une introduction progressive de cette norme, l’OMI refuse et oeuvre en faveur de la protection de l’environnement.
Lire plus »

Enjeux et perspectives du théâtre méditerranéen

Cérémonie d’ouverture : le vice-amiral d’escadre et préfet maritime de la Méditerranée, Charles-Henri du CHE s’est exprimé pour l’Institut FMES sur les enjeux et perspectives du théâtre méditerranéen. Retour sur cette conférence très enrichissante.
Lire plus »

Hausse des prix et demande importante du Gaz naturel liquéfié

Etats et multinationales misent sur le marché prometteur du GNL, énergie fossile convoitée où chacun tente d’y prendre part. Les querelles sino-américaines et celles de Chypre autour du gisement Aphrodite illustrent les tensions autour de ces hydrocarbures.
Lire plus »

Tensions gréco-turques en Méditerranée orientale

Le navire turc Barbaros est accusé par Chypre et la Grèce de violer le droit maritime international. La Turquie récuse ses accusations et condamne la Grèce. Une escalade des tensions est possible dans cette région en proie aux enjeux multiples.
Lire plus »

100 000 € d’amende à un commandant de navire : vers une démarche vertueuse ?

Peine exemplaire pour le commandant du navire de croisière américain Azura, contrôlé durant son escale à Marseille avec une teneur en soufre supérieure à la limite autorisée. Cet événement illustre les débats concernant la pollution maritime.
Lire plus »

| Plus anciens »