Monde maritime

100 000 € d’amende à un commandant de navire : vers une démarche vertueuse ?

Peine exemplaire pour le commandant du navire de croisière américain Azura, contrôlé durant son escale à Marseille avec une teneur en soufre supérieure à la limite autorisée. Cet événement illustre les débats concernant la pollution maritime.
Lire plus »

Escale à Toulon de la 4ème session nationale « Enjeux et stratégies maritimes »

Pour leur première escale dans un port, les auditeurs de la 4e Session nationale "Enjeux et stratégies maritimes" se sont rendus à Toulon les 12 et 13 octobre, en pleine opération de sauvetage et d’antipollution à la suite d'une collision en mer entre deux navires.
Lire plus »

Incroyable collision et coordination exemplaire des secours ! Un avertissement pour la protection de la Méditerranée

En Méditerranée, un navire roulier tunisien percute un porte-conteneurs chypriote. Cet incident engendre une réaction internationale et soulève le débat de la pollution en mer influant sur la biodiversité.
Lire plus »

Mare Ionio en Méditerranée « défie la politique européenne »

Cinq ans après le drame de Lampedusa et quelques semaines après les événements de l’Aquarius, le Mare Ionio va patrouiller au large des côtes libyennes. Battant pavillon italien, ces actions émergent dans un contexte européen difficile.
Lire plus »

Appareillage pour la 4e Session nationale "Enjeux et stratégies maritimes" de l’IHEDN

Les 28 et 29 septembre 2018 s’est tenu le séminaire d’ouverture de la 4ème Session nationale "Enjeux et stratégies maritimes" de l’IHEDN. A l’Ecole militaire, de nombreuses personnalités du monde maritime français étaient présentes.
Lire plus »

Migrants : le Maroc intensifie la répression

La traversée entre le Maroc et l’Espagne est une route de plus en plus fréquentée par les migrants tentant de joindre l’Europe. Un accord avec l’UE fait des autorités marocaines un rempart contre les migrants en Europe.
Lire plus »

Aquarius : après le Panama, la France dit non

Suite aux pressions italiennes, le Panama a décidé de retirer son pavillon au navire humanitaire Aquarius. Espérant pouvoir débarquer à Marseille, SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières alarment sur la situation des réfugiés en mer.
Lire plus »

Les nouvelles routes de la soie : quels enjeux stratégiques ?

Etudiant au sein du master 2 Défense Sécurité et Gestion de crise de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Simon Rousseau s’intéresse tout particulièrement aux nouveaux enjeux de défense et de sécurité, notamment au rôle et à la place du renseignement à l’heure du big data, ainsi qu’au Moyen Orient dans son ensemble. Diplômé, il entamera une carrière d’analyste au […]
Lire plus »

28° SMHES - Au cœur de Naval Group et de la 3ème division « Monsabert »

Les auditeurs de la session 2017-2018 méditerranéenne des hautes études stratégiques ont été accueillis le 15 mars 2018 sur le site d’Ollioules par monsieur Julien Mifsud, directeur et DRH du site. Situé au cœur du Technopôle de la Mer, le site Naval Group de Toulon-Ollioules est le centre névralgique des activités de haute technologie du […]
Lire plus »

Yamal LNG, un pion essentiel sur l’échiquier du secteur russe de l’énergie

Le Président russe Vladimir Poutine a assisté le 8 décembre 2017 au premier chargement de gaz liquéfié depuis le site de Yamal situé en Sibérie occidentale à proximité des gisements de gaz exploités par Novatek, premier producteur privé russe de gaz naturel. Le méthanier choisi pour recevoir ce premier chargement de LNG (liquefied naturel gas) […]
Lire plus »

| Plus anciens »