Monde maritime

Avis de tempête en Manche pour les flottilles de pêche

Le spectre d’un Brexit sans accord crée des situations confuses. Le secteur de la pêche est en première ligne avec la question de l’accès des navires de pêche des Etats membres de l’Union européenne aux eaux britanniques et la gestion des ressources halieutiques.
Lire plus »

L’opération navale européenne Sophia, bouc émissaire du désaccord entre pays européens sur la politique migratoire ?

L’opération EUNAVFOR Méd, "Sophia", chargée de lutter contre les réseaux de passeurs, a été prolongée jusqu’au 31 mars 2019 malgré les désaccords et tensions des pays côtiers européens qui menacent son avenir.
Lire plus »

Escale parisienne pour la 4e session nationale "Enjeux et stratégies maritimes"

Les auditeurs de la 4e session nationale de l’IHEDN "Enjeux et stratégies maritimes" se sont retrouvés à Paris les 18 et 19 janvier pour réfléchir avec les grands acteurs de la gouvernance de la politique et des stratégies maritimes françaises.
Lire plus »

Un Brexit sans accord, risques ou opportunités pour les ports français ?

Le spectre d’un Brexit dur soulève questions et incertitudes pour le transport maritime européen. Si aucun accord n’est trouvé, le transit du fret irlandais à destination de l’UE serait confronté à des difficultés importantes en passant par le territoire britannique.
Lire plus »

Les États-Unis et la Méditerranée – par Mustapha Benchenane

Les États-Unis sont présents en Méditerranée depuis beaucoup plus longtemps qu'on ne le pense… Cela est peu connu, y compris par des « experts ». En réalité, les États-Unis s'intéressent à la région depuis le 18éme siècle et leur implication ne s'est quasiment jamais démentie, y compris de nos jours.
Lire plus »

Les implications géostratégiques de l’incident naval en mer d’Azov entre la Russie et l’Ukraine – par Ana Pouvreau

Un article d’Ana POUVREAU, spécialiste des mondes russe et turc, chercheur en sciences politiques, docteur ès lettres de l’Université de Paris IV-Sorbonne et diplômée de la Boston University en relations internationales et études stratégiques. Elle est auditrice de l’IHEDN et éditorialiste à l’institut FMES. Tous droits réservés. Le 25 novembre dernier, dans le détroit de Kertch, reliant […]
Lire plus »

Le système GPS brouillé en Méditerranée Orientale ? Un enjeu de sécurité maritime et d’autonomie stratégique

Méditerranée orientale : depuis le début de l'année, de nombreux navires sont victimes de défaillances soudaines de leur GPS. Une enquête est en cours.
Lire plus »

Conférence de Marrakech sur les migrations, un sujet qui divise

Conférence sur les migrations de l’ONU. Face à l’ampleur de ce phénomène mondial qui touche particulièrement la Méditerranée, les Etats sont divisés sur le caractère irréfragable du texte.
Lire plus »

Méditerranée orientale : entre initiatives chypriotes et mises en garde turques

Alors que Total et Eni participeront à l’exploration de gaz au large de Chypre dans le bloc 7 de sa ZEE, ERDOGAN multiplie les déclarations contre ses voisins et s’oppose à tout « agissement téméraire » en Méditerranée orientale.
Lire plus »

Turkstream ou le rapprochement Ankara – Moscou

Cérémonie d’inauguration du premier tronçon du gazoduc Turkstream à Istanbul entre Recep Tayyip ERDOGAN et Vladimir POUTINE, qui permettra l’acheminement du gaz russe en Europe. La coopération énergétique symbolise l’alliance croissante entre ces deux pays.
Lire plus »

| Plus anciens »