Europe

La conférence de Munich sur la sécurité

A Munich, le fossé se creuse entre les puissances. La conférence internationale sur la sécurité a mis en lumière les divergences entre les Etats-Unis et l’Europe, notamment l’Allemagne, sur plusieurs dossiers cruciaux.
Lire plus »

Elections législatives anticipées en Espagne

Espagne : après le rejet du budget 2019, Pedro Sanchez annonce des élections anticipées. En fond de toile, le dossier de l’autodétermination de la Catalogne continue de susciter des débats.
Lire plus »

La Macédoine du Nord, 30ème membre de l’OTAN

Les Alliés ont signé le protocole d’accession de la Macédoine du Nord à l’OTAN. Après une querelle diplomatique avec la Grèce, le pays deviendra le 30ème Etat de l’Alliance atlantique, une fois le protocole ratifié par l’ensemble des pays membres.
Lire plus »

L’opération navale européenne Sophia, bouc émissaire du désaccord entre pays européens sur la politique migratoire ?

L’opération EUNAVFOR Méd, "Sophia", chargée de lutter contre les réseaux de passeurs, a été prolongée jusqu’au 31 mars 2019 malgré les désaccords et tensions des pays côtiers européens qui menacent son avenir.
Lire plus »

L’outil de troc de l’UE pour commercer avec l’Iran

Après des mois d’attente, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, soutenus par l’UE, ont annoncé la création d’INSTEX, un système de troc pour continuer à commercer avec l’Iran malgré la menace des sanctions américaines depuis le retrait du JCPoA.
Lire plus »

Sommet des Etats du sud de l'UE à Chypre

MED7 à Nicosie : Sommet des 7 Etats du sud de l’Union européenne. A Chypre, les migrations, le Brexit et la réunification chypriote ont figuré parmi les discussions. Les 7 Etats sont parvenus à la Déclaration de Nicosie, porteuse de défis communs.
Lire plus »

Accord sur la « Macédoine du Nord » : nouvelle étape décisive

Macédoine du Nord : le Parlement grec a voté en faveur du changement de nom malgré une farouche opposition. L’accord de Prespa est officiellement adopté par les deux pays et permet à Skopje de faire un pas de plus en direction de l’OTAN et de l’UE.
Lire plus »

Traité franco-allemand : quel impact pour la Méditerranée ?

La coopération entre Paris et Berlin s’accentue avec la signature d’un nouveau traité franco-allemand. Alors que les rumeurs se sont multipliées autour des conditions de ce traité, la question est de savoir quel rôle occupera cette alliance entre France et Allemagne.
Lire plus »

Le Haut-Karabagh, un « conflit gelé » oublié

Le Haut-Karabagh a fait l’objet de discussions entre le Groupe de Minsk et les ministères des Affaires étrangères azéri et arménien afin d’entreprendre de réelles négociations. Depuis le cessez-le-feu de 1994, la région reste dans une impasse diplomatique.
Lire plus »

L’Union européenne sous la présidence roumaine

Alors que se tiendront des échéances cruciales pour l’UE avec les élections du Parlement ou encore le Brexit, la Roumanie prend pour la première fois la présidence tournante du Conseil, en dépit des doutes autour de sa capacité à assurer ce rôle.
Lire plus »

| Plus anciens »