Formation professionnelle

Former une ressource adaptée au tissu industriel 

L’adaptation des formations contribue à l’appui à l’économie de défense. L’Institut a participé en 2019 à la création d’une filière adaptée au tissu industriel (BTS Mécatronique navale) et proposera des évolutions dans le domaine de la formation professionnelle, pour optimiser les actions menées au sein de la Défense et dans le domaine civil, qui semblent utiles au titre des opérations d’intérêt régional.

Recherche et propositions d’exploitation des synergies entre dispositifs de formation civils et militaires

Afin de conforter la synergie entre les acteurs RH civils et des formations militaires en Région, l’institut FMES réalise une étude d’opportunité sur le rapprochement des dispositifs de formation civils et militaires, dans une logique de complémentarité, de partage des ressources et des expériences (dont le réseau de formateurs), d’économie des moyens, de réactivité pour s’adapter aux besoins et aux nouvelles modalités de formation que permet la technologie. Cette étude est susceptible de traiter les questions d’attractivité et de recrutement dans certaines filières (naval et nautisme, cyber…). Elle est conduite en liaison avec les acteurs régionaux et cible prioritairement les secteurs économiques des opérations d’intérêt régional (OIR).

Une réalisation concrète : création du BTS mécatronique navale

Plaquette de présentation du BTS mécatronique navale

En projet : création d’un Centre ressources régional cyber (C2RC)

Concourant directement à la sécurité économique, la cyber sécurité impose des formations de différents niveaux. Elles peuvent se décliner sous deux formes au moins, une formation de sensibilisation pour l’ensemble du personnel d’une part et une formation plus spécialisée pour les référents des entreprises d’autre part. Si elles concernent l’ensemble des acteurs économiques régionaux, elles sont tout d’abord prioritaires pour les acteurs de la BITD.

L’Institut réalisera, avec le soutien notamment de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les modules de formation de sensibilisation et de perfectionnement qui pourraient être dispensés à la rentrée académique 2020 selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.