Rétrospective de l’année 2019

Lire la publication “Rétrospective – année 2019”

 

Le mot du président

 

Je crois profondément à l’intelligence collective car elle porte du fruit, et le recueil d’articles que vous allez découvrir est l’une de ses manifestations.

Ceux-ci tentent de traduire au fil des jours la marche des mondes, d’apparence si chaotique que l’on éprouve la plus grande peine à en distinguer le fil conducteur, si tant est qu’il existe. Mais nous tentons, en groupe, avec ténacité, d’y parvenir.

Dans ce chaos, l’homme n’a cessé de construire, parfois seul, mais le plus souvent à plusieurs. Et c’est à plusieurs qu’il a souvent le mieux réussi ; pensons simplement à la construction des cathédrales ou à la rédaction de l’Encyclopédie des Lumières.

Au sein de l’Institut c’est cette intelligence collective, mise en œuvre tout particulièrement au cours de l’année 2019, qui a permis de donner à l’Institut un élan tout particulier. Je pense notamment à la mise sur pied de l’Observatoire stratégique des mondes méditerranéens, rassemblant une centaine de chercheurs, à la création de projets structurants au profit de l’économie de défense de la région Sud, que l’Institut tient tout particulièrement à remercier pour sa confiance, et à toutes les actions que nous avons menées au bénéfice de la collectivité.

C’est cette intelligence collective que nous aurons à cœur de maintenir à l’avenir au sein de l’Institut.

Le vice-amiral (2s) Benoit le MASNE de CHERMONT Président de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques