Toutes les Actualités

Ethiopie : entre réformes démocratiques et problèmes internes

Elu en avril après la démission de son prédécesseur suite à une crise antigouvernementale, le premier ministre Abiy AHMED est réélu. Alors qu’il mène une politique de réformes démocratiques, il fait face à un pays meurtri par les divisions ethniques.
Lire plus »

Un Brexit sans accord ? Un scénario possible

Alors que doit se tenir un sommet à Bruxelles entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, les négociations autour du Brexit ne semblent pas trouver d’issue satisfaisante. Londres et Bruxelles se préparent à un divorce sans accord.
Lire plus »

Ukraine : derrière le schisme religieux, le conflit russo-ukrainien

Le Patriarcat de Constantinople déclare l’Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante. Mettant fin à des siècles de domination russe, cette déclaration vient provoquer la colère de Moscou dans un contexte de crise des relations russo-ukrainiennes.
Lire plus »

Syrie : les jihadistes d’Idleb veulent poursuivre le combat

Russie et Turquie se sont accordées sur l’établissement d’une zone tampon à Idleb. Cependant, les jihadistes d’Hayat Tahrir al-Cham sont décidés à poursuivre le combat, faisant craindre une recrudescence des tensions entre les rebelles et le régime syrien.
Lire plus »

Sommet tripartite Grèce-Egypte-Chypre

Sommet tripartite Grèce-Chypre-Egypte. Alors que les pays renforcent leur coopération régionale en Méditerranée orientale et s’accordent sur les grands enjeux de la région, Ankara y perçoit des attaques personnelles au regard de la situation chypriote.
Lire plus »

L’ONU somme l’Algérie sur la question des migrants

L’ONU accuse l’Algérie de mauvais traitements réservés aux migrants. « Raflés », « battus » et conduits de manière forcée dans le désert, les propos du rapporteur spécial de l’ONU sur la question provoquent la colère d’Alger qui dément.
Lire plus »

Tunisie : loi historique contre le racisme

Première dans le monde arabe : la Tunisie adopte une loi contre les discriminations raciales. Alors que le pays promeut les droits humains et se distingue comme précurseur sur la question parmi les pays musulmans, cette loi incarne un « tournant historique ».
Lire plus »

| Plus anciens »