Toutes les Actualités

Clôture de la 29ème session méditerranéenne des haute études stratégiques

Clap de fin pour la 29ème Session SMHES. Après un dernier séminaire en région toulonnaise, les auditeurs ont présenté leurs travaux de comité sur les conséquences géopolitiques des gisements d’hydrocarbures en Méditerranée orientale et ont reçu leur diplôme.
Lire plus »

La République de Moldavie en pleine rupture politique dans un pays divisé

La Moldavie a connu une crise politique et constitutionnelle qui a attisé les tensions entre prorusses et proeuropéens. Les instances de prise de décision ont été divisées et une lutte pour le pouvoir a fait rage, conduisant à un « coup d’Etat constitutionnel » rapidement avorté.
Lire plus »

La Corée accueille les auditeurs de la 4e session nationale de l'IHEDN « Enjeux et stratégies maritimes » pour leur mission de fin d’étude

Les auditeurs de la 4ème Session nationale Enjeux et stratégies maritimes de l’IHEDN se sont rendus en Corée du Sud pour leur mission de fin d’étude. Les nombreuses visites et rencontres ont permis de riches débats animés par des personnalités de très haut niveau.
Lire plus »

Mali : les conflits interethniques se multiplient

Le Mali est véritablement entré dans un cycle de massacres interethniques. Alors que la situation est explosive entre les différentes communautés, l’incapacité de l’Etat malien à régler le problème et le jeu des djihadistes accroissent les tensions.
Lire plus »

Regain de tensions autour des gisements d’hydrocarbures en Méditerranée orientale

Turquie et Chypre continuent de s’opposer concernant les ressources énergétiques en Méditerranée orientale. Alors que Chypre, soutenue par l’UE et les Etats-Unis, a accordé des concessions à des compagnies pétrolières, la Turquie menace et mène ses propres activités de forage.
Lire plus »

Le Soudan suspendu de l’Union africaine alors que la situation se détériore

Le Soudan, en proie à l’instabilité et au chaos, vient d’être suspendu de l’UA pour son manque de transition. Depuis la chute d’el-Béchir, le pays est contrôlé par les militaires, soutenus par l’Arabie saoudite, les EAU et l’Egypte.
Lire plus »

Le processus d’élargissement de l’UE : les pourparlers avec la Turquie au « point mort »

Adhésion de la Turquie à l’UE : la Commission européenne dresse un constat préoccupant du recul démocratique de la Turquie, rendant un peu plus hypothétique sa candidature en tant que membre.
Lire plus »

| Plus anciens »