Toutes les Actualités

Que cherche vraiment le président Erdogan ?

Sur tous les fronts, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan suscite intérêt et interrogations. Ce dernier a choisi la voie de l’escalade en multipliant les déclarations agressives et en refusant le jeu du multilatéralisme.
Lire plus »

Escale à Toulon de la 5e Session nationale « Enjeux et stratégies maritimes »

Pour leur deuxième escale dans un port, les auditeurs de la 5e Session nationale "Enjeux et stratégies maritimes" se sont rendus à Toulon les 15 et 16 novembre. Plongés dans l’univers interministériel de l’action de l’État en mer, ils ont ainsi pu rencontrer tous les grands acteurs qui y assurent quotidiennement la défense des intérêts de la France et la sécurité des Français, au premier rang desquels la Marine nationale, les Affaires maritimes, les Douanes et la Gendarmerie maritime.
Lire plus »

Séminaire parisien de la 30ème Session méditerranéenne des hautes études stratégiques (SMHES)

Un temps plus qu’automnal à Paris pour ce séminaire de novembre ! Une aubaine donc pour siéger à l’école militaire du 14 au 16 novembre et y mener des réflexions de niveau stratégique pour les 25 auditeurs de la 30ème SMHES.
Lire plus »

[SMHES] Les conséquences géopolitiques de l’exploitation des gisements d’hydrocarbures en Méditerranée orientale

Le sujet d’études proposé à la 29ème Session méditerranéenne des hautes études stratégiques concerne « les conséquences géopolitiques de l’exploitation des gisements d’hydrocarbures en Méditerranée orientale ».
Lire plus »

Nouvelle escalade de la violence dans la bande de Gaza…

Le chef militaire du Jihad Islamique Palestinen (JIP), Abou Al-Ata a été tué ainsi que sa femme dans sa maison située dans la banlieue de Gaza, le 12 novembre par un bombardement israélien.
Lire plus »

La lutte contre la pollution au soufre des navires, amorce d’une révolution de la propulsion navale ?

La nouvelle réglementation imposant aux armateurs de ne plus rejeter de fumées d’une teneur en soufre de plus de 0,5%, au lieu de 3,5 précédemment,  entrera en vigueur le 1er janvier 2020. En outre, certains pays dont la France proposent l’instauration de nouvelles zones ECA. Or les stratégies des armateurs semblent encore hésitantes alors que l’échéance qui approche bouscule le secteur du transport maritime.
Lire plus »

Une situation explosive au Sahel

Au Sahel, les attaques djihadistes se multiplient et les violences s’accroissent. Dans ce contexte difficile où l’opération Barkhane et le G5 Sahel se heurtent à des difficultés grandissantes, la ministre des Armées Florence Parly a entamé une tournée dans la région.
Lire plus »

| Plus anciens »