Organisation

Sous l’autorité du Président du conseil d’administration, l’Institut FMES est organisé en quatre directions fonctionnelles :

  • La direction exécutive est chargée de la gestion administrative, des ressources humaines et financières de l’Institut. Elle participe avec les directeurs des Sessions de formation à la coordination, au développement et à la promotion de leurs activités.
  • La direction des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques est chargée de l’élaboration, de la préparation  et de la conduite de cette formation, ainsi que du recrutement et du suivi des auditeurs de ces Sessions. Elle est aidée d’un conseil pédagogique comprenant notamment un représentant de l’IHEDN.
  • La direction des Sessions nationales « Enjeux et stratégies maritimes » est chargée de l’élaboration, la préparation et la conduite de cette formation, selon les termes d’un contrat passé entre l’IHEDN et l’Institut FMES.
  • La direction « Information et développement » a pour objectif d’’identifier et anticiper les mutations de l’espace économique et thématique dans lequel évolue l’institut FMES. Elle est chargée, après validation, de la conduite de la politique de communication institutionnelle, de la promotion, de la préparation et de la réalisation des séminaires thématiques.