La 2ème session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » à Brest et Lorient

Les auditeurs de la 2ème session « Enjeux et stratégies maritimes » se sont rendus à Brest et Lorient les 9 et 10 décembre. Dans le cadre d’une visite du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), les auditeurs ont pu débattre avec des experts du SHOM et de l’IFREMER et ainsi mieux mesurer les enjeux scientifiques, environnementaux et économiques liés à la connaissance de la mer et des océans ainsi qu’aux ressources marines.

Les auditeurs ont ensuite été reçus par le vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l’Atlantique, qui leur a exposé les grands enjeux de son théâtre d’opérations. A l’Ile Longue, ce fut le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume qui ne leur a rien caché des grands enjeux de la dissuasion avant la  visite, toujours très impressionnante, d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE).

Le lendemain, les auditeurs ont découvert les missions de la base de Lann-Bihoué présentée par son commandant, le capitaine de vaisseau Eric Janicot, et ont pu rencontrer les commandants et les équipages des flottilles de l’aéronautique navale qui leur ont présenté leurs aéronefs de patrouille et de surveillance maritime, l’Atlantique 2 et le Falcon 50.

Le séminaire s’est terminé sur le site de DCNS de Lorient où son directeur, Laurent Moser, a présenté le site et organisé la visite  de la frégate multimissions Auvergne qui sera prochainement livrée à la Marine. Les auditeurs ont également pu débattre sur les grands enjeux de la base industrielle et technologique de défense (BITD) navale lors d’une  table ronde à laquelle, outre la DGA, participaient Gwendal Rouillard, député du Morbihan et Pascal Piriou, PDG du chantier naval éponyme. Enfin, ils ont consacré l’après-midi du samedi à leurs travaux de comités.

Les auditeurs de la 2ème session nationale devant la FREMM Auvergne chez DCNS